Liège-Verviers

Le traiteur Les Cours fête ses 20 ans

2 Minute(s) de lecture

LES COURS 2

C’était en 1996. Dans la rue Lescours, à Bolland, le traiteur Joël Rademaker  fondait  la société Les Cours.  Parti de rien, sans compter le moindre client, il a depuis lors connu une croissance constante aux côtés de son épouse et fidèle bras droit, Nathalie.
Travaillant à ses débuts au sein du garage familial, Joël Rademaker peut aujourd’hui s’appuyer sur une infrastructure de 2.500m², dans le zoning de Battice. Pas moins de 3.000 plats y sont, en moyenne, produits chaque semaine. «Mais nous sommes capables de produire bien davantage, souligne le traiteur hervien. A titre d’exemple, l’an dernier, dans le cadre du Forum mondial de la langue française, nous avons livré 9.000 repas en quelques jours.»  

Toujours évoluer
Au cours des deux dernières décennies, la clientèle du traiteur Les Cours a foncièrement évoluée. Essentiellement privée au commencement de l’entreprise, elle est aujourd’hui composée à 50% d’entreprises. «Les mariages et autres fêtes familiales ne représentent plus que 10% de notre chiffre d’affaires.»
Cette évolution n’est pas la seule. Pour équilibrer son volume d’activité tout au long de l’année, Les Cours a également eu la judicieuse idée de prendre en charge l’exploitation de sites extérieurs tels que les espaces de restauration du Théâtre de Liège, du Moulin du Val-Dieu et de Liege Airport. Une expansion qui se poursuivra en 2016 avec la gestion de la cafeteria de l’expo Dali aux Guillemins, la concession de la cafeteria du Musée Boverie et la P’tite Auberge du Château de Harzé.

Une même philosophie
Alors qu’il a débuté seul, Joël Rademaker peut désormais s’appuyer une équipe de 70 collaborateurs pour mener à bien ses différentes missions. Malgré son développement, ce passionné de cuisine souligne : «Notre philosophie est restée inchangée. Nous avons toujours conservé le caractère familial de l’entreprise ainsi que ses valeurs de convivialité, de flexibilité et d’accueil.» Le respect des délais est un autre inamovible de l’entreprise. Et le traiteur le prouve : « Voici deux ans, l’un de nos camions a pris feu sur l’autoroute. En quelques minutes, le menu pour une centaine de personnes qui se trouvait à l’intérieur a brûlé. Il était 11h du matin et le client attendait la commande pour 12h30… Nous nous sommes tous démenés et le client a reçu son menu dans les délais ! »
De ces 20 années, garde-t-il un évènement particulier en mémoire ? « Non, pas spécifiquement. A plusieurs reprises, nous avons eu le plaisir de servir la famille royale. C’est toujours un honneur. Mais dans ce métier, un repas pour 30 convives peut avoir autant d’importance qu’un banquet pour 1.500 personnes.»

Le traiteur Les Cours en quelques chiffres

• 70 collaborateurs

• 2.500 m² d’ateliers à Battice

• 2 magasins (Battice et Spa)

• 8 sites d’exploitation

• 1.500 évènements / an

• 7.500.000 € de chiffre d’affaires / an

• 500.000 € d’investissements en 2015

LES COURS

Le magasin de Battice

Un week-end festif-  Programme

VENDREDI 18/03 de 18h30 à 24h
Soirée de gala pour nos clients, relations et fournisseurs
Visite commentée des ateliers

SAMEDI 19/03 – magasin ouvert de 7h à 18h
20% de réduction sur toutes les collections « Art de la table »

DIMANCHE 20/03 – magasin ouvert de 7h à 17h
20% de réduction sur toutes les collections « Art de la table »
Visites commentées des ateliers et dégustations pour adultes entre 10h et 16h
Animations et dégustations pour enfants dans le chapiteau entre 10h et 16h

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…