Liège-Verviers

Stassen crée le 1er cidre d’abbaye

3 Minute(s) de lecture

 

stassen_1La Cidrerie Stassen vient de franchir une série d’étapes décisives dans son développement en modernisant ses lignes de production, en renouvelant totalement la gamme de ses cidres du segment « super premium » et en créant le 1er Cidre d’Abbaye disponible dans les circuits de distribution. La cidrerie d’Aubel s’appuie sur la force de frappe du groupe Heineken et sur les perspectives encourageantes du marché du cidre pour revoir ses ambitions à la hausse.

En intégrant le groupe Heineken, 1er producteur mondial de cidre et 3ème brasseur au niveau européen, Stassen devenait le centre de R&D et d’innovation cidricole du groupe et renforçait sa position de leader dans le segment premium (haut de gamme) du marché. 4 ans plus tard, l’évolution de la cidrerie d’Aubel démontre l’intérêt de cette intégration et de la complémentarité de ses marques avec celles du groupe (Strongbow, Bulmers, etc.). Aujourd’hui, cette évolution franchit une série de nouvelles étapes décisives pour son avenir.

Renouvellement de l’outil de production et refonte complète de la gamme de cidres
La cidrerie a d’une part modernisé et renforcé ses unités de R&D, de production et d’embouteillage pour atteindre un volume de production de plus de 400.000 hectolitres par an! La cidrerie produit tant pour ses propres marques que pour d’autres marques du groupe Heineken. Elle occupe désormais 120 équivalant temps plein.
Stassen a d’autre part complètement renouvelé sa gamme de cidres en mettant davantage l’accent sur la tradition et l’ancrage familial de la marque (120 ans d’expérience !), le savoir-faire des cidriers d’Aubel et le positionnement au plus haut niveau de la gamme des cidres présents sur le marché (segment « super premium »).
Aujourd’hui, les cidres Stassen se déclinent en 3 variétés présentées dans un nouveau packaging qui reflète son niveau d’excellence et de tradition :

  • le Cidre Brut (7,4% d’alcool), à la robe dorée et au goût frais et complexe en bouche
  • la Cuvée Rosé (7,4% d’alcool), cidre exceptionnel de robe rosée, unique et naturel, fabriqué à base de pommes à chair rouge élaborées en collaboration avec le Centre wallon de Recherches agronomiques de Gembloux (CRA-W)
  • le Cidre Grand Cru du Pays d’Aubel (8,2% d’alcool), de robe dorée également, au nez de pommes fraîches et aux notes de coing et de banane, récemment créé par Jean-Pierre Stassen, petit-fils du fondateur de la cidrerie, avec une sélection des meilleures pommes de la vallée d’Aubel

La gamme de ces trois cidres traditionnels se complète d’un Cidre de Glace (10% d’alcool) élaboré selon une technique unique de « cryoconcentration » (congélation immédiatement après le pressage et séparation de la glace) suivie d’une lente fermentation du concentré formé qui permet de saisir toute l’intensité des arômes de la pomme. Le Cidre de Glace constitue un excellent et original apéritif ou digestif, à servir glacé.

Création du premier Cidre d’Abbaye
A côté de ces cidres traditionnels classiques, Stassen lance aujourd’hui, le Cidre d’Abbaye du Val- Dieu, un cidre exceptionnel décliné en deux cuvées (blond et brun) qui constitue a priori le premier cidre d’abbaye disponible dans les circuits de distribution. Ces cidres exceptionnels ont été créés en collaboration avec les moines cisterciens de l’Abbaye du Val-Dieu. Leur méthode de fabrication est unique et repose sur un procédé de double fermentation et de « prise de mousse naturelle en cuve close ». La recette est réalisée avec des pommes de qualité exceptionnelle issues des vergers situés sur l’ancien territoire de l’Abbaye installée à Aubel depuis 1216! Elle est élaborée dans le strict respect de la charte et des critères de qualité de l’Abbaye du Val-Dieu.
Jean-Pierre Stassen, concepteur du Cidre d’Abbaye du Val-Dieu explique : «Nous perfectionnons notre savoir-faire familial depuis 120 ans. L’Abbaye du Val-Dieu, toute proche de notre cidrerie, est un lieu unique où sont préservées des valeurs de tradition et de qualité qui se traduisaient déjà dans la fabrication de fromage et de bière. C’est tout naturellement que nos aspirations se sont unies pour créer ces cidres exceptionnels d’abbaye qui ne sont pas sans rappeler ce qui se fait dans le domaine brassicole… que nous connaissons bien au sein de notre groupe! »

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…
Liège-Verviers

Table ronde : générations croisées en entreprise, risques ou opportunités ?

14 Minute(s) de lecture
C’est une préoccupation pour de nombreux responsables RH: comment faire coexister les générations au sein des entreprises. Cultures différentes, expériences variées, comportements…