Namur

Publié le 09-05-2019 | Jacqueline Remits

Wallony Clean/Home Clean Services : ces anciens laveurs de vitres emploient aujourd’hui 1.200 personnes !

Fondées par Nathalie et Juan Garcia, les sociétés Wallony Clean et Home Clean Services fêtent cette année chacune un anniversaire : les 25 ans de la première (entreprise de nettoyage de bureaux) et les 15 ans de la seconde (société de nettoyage chez les particuliers). Une troisième activité, Le Roi de la Paella, a également vu le jour sous l’impulsion de ce duo étonnant.

Bosser, foncer, bosser encore. Ne pas compter ses heures, ni avoir peur de se retrousser les manches. Ne jamais se reposer sur ses lauriers, évidemment.

Tout commence en 1994. Juan Garcia, alors sans emploi, mais armé de courage, d’une échelle et d’un seau, commence à laver des vitres en faisant du porte à porte. « A l’époque, je suivais des cours de diététique à l’ULB, se souvient sa femme Nathalie Garcia, gérante de Wallony Clean et Home Clean Services. Suite à la demande d’un établissement horeca de la région namuroise, mon mari a commencé à se diversifier et l’activité s’est étendue. Un an plus tard, je nettoyais avec lui très tôt le matin avant de partir ensuite au cours et je nettoyais encore les week-ends. Pendant cinq ans, on a pratiqué ainsi, 7 jour sur 7, au détriment d’une vie sociale et même d’une vie familiale. »

Une fois diplômée, Nathalie travaille comme étudiante à l’hôpital Erasme. Une maison renommée du Namurois sollicite le couple pour le nettoyage quotidien de ses locaux. « J’ai accepté avant, pensais-je, de trouver un emploi dans mon secteur. Puis, j’ai continué dans le nettoyage de façon assidue. » La demande est là, la société engage son premier travailleur en 1996. Puis, le deuxième, le troisième… « Je suis finalement restée dans l’entreprise. Nous avons grandi ainsi, petit à petit. Vers l’année 2000, nous devions compter une vingtaine de personnes. J’ai alors cessé le travail manuel pour me consacrer au travail de bureau, la remise de devis, la gestion des plannings, etc. » L’entreprise finit par compter 45 personnes. Un effectif depuis lors resté stable.

Bosseurs et fonceurs

En 2004, les Garcia créent une nouvelle société de nettoyage s’adressant cette fois aux particuliers, Home Clean Services. « Un agrément était nécessaire pour travailler dans le système des titres-services. Nous avons très vite remarqué que la demande était là. Nous sommes des fonceurs. Comme nous nous développions bien dans le Namurois, nous avons ouvert d’autres bureaux à Gembloux, à Huy, à Ciney. » La société connaît une croissance très rapide. Aujourd’hui, elle compte 10 bureaux régionaux et 11 centrales de repassage. « Nous avons poursuivi la croissance. En 2013, les marges devenant plus réduites, nous avons été obligés de changer notre stratégie. Nous devions grandir pour réaliser des économies d’échelle et mieux nous positionner sur le marché. Nous avons racheté des sociétés en faillite, ce qui nous a permis de reprendre des parts de marché. » A l’heure actuelle, Home Clean Services compte 1.150 salariés. « Avec les 45 personnes de chez Wallony Clean, cela fait un total de près de 1.200 salariés. »

Le Roi de la Paella

Vers 2005, Home Clean Services se développant rapidement avec déjà 150 travailleurs, Juan Garcia quitte le terrain pour seconder sa femme au bureau. « Mais il n’a pas trouvé sa place dans la partie administrative de l’entreprise. Comme il avait travaillé dans le monde l’horeca, il s’est alors installé en tant que traiteur classique. » En 2012, il décide de dédier son établissement au plat emblématique de son pays d’origine, la paella. Depuis lors, sa société, Le Roi de la Paella, séduit les papilles des entreprises et des particuliers (à partir de 15 personnes, le traiteur se rend sur place pour cuisiner).

La clé du succès de ce couple hors normes ? « Mon mari et moi sommes des bosseurs dotés d’une importante rigueur, répond Nathalie. Au sein de nos sociétés, la communication occupe également une place importante. Malgré un effectif conséquent, nous avons toujours voulu donner la priorité aux relations humaines, tant avec nos aides ménagères qu’avec nos clients. »

Wallony Clean SPRL – Home Clean Services SPRL – Le Roi de la Paella :  Rue Copette, 14 à 5020 Vedrin (Namur) – Tel : 081/21.03.53 – info@wallonyclean.bewww.wallonyclean.bewww.leroidelapaella.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑