Liège-Verviers

Accord de coopération entre les ports de Liège et de Douala (Cameroun)

3 Minute(s) de lecture

Le Port autonome de Liège a signé ce vendredi 25 octobre un accord de coopération avec le Port de Douala au Cameroun. Le Port autonome de Liège collaborera étroitement avec celui de Douala durant les cinq prochaines années.

Cet accord, facilité par l’AWEX,  a été signé d’un côté par M. Cyrus NGO’O, Directeur général du Port autonome de Douala et de l’autre par M. Emile-Louis BERTRAND, Directeur général du Port autonome de Liège.

Les termes de cet accord de coopération visent de manière générale à optimiser les échanges d’informations sur le fonctionnement des ports autonomes de Douala et de Liège, à assurer la promotion, le développement et la croissance des échanges commerciaux entre les communautés portuaires camerounaises et liégeoises. L’accord vise également à promouvoir les échanges de ‘bonnes pratiques’. Cette coopération vise aussi la mise en relation d’opportunités d’investissements entre Douala et Liège. Enfin, elle entend également à contribuer à la pérennité des ports et du transport fluvial et maritime et préconise le partage d’informations et la formation.

L’accord entre les ports porte sur une durée de cinq ans.

Le Port de Douala est considéré comme le poumon économique  du Cameroun. Situé sur le Golfe de Guinée, ce port est une véritable plate-forme logistique par laquelle transitent environ 2/3 des échanges des pays de l’hinterland et d’autres. Le Cameroun est principalement un pays d’exportation pour le bois, le cacao, le café, les bananes, le coton et l’aluminium qui transitent par le Port de Douala.

Le Port de Douala partage avec le Port de Liège des similitudes géographiques (port fluvial inscrit dans une ville avec accès maritime) et explore actuellement des opportunités d’échanges. Il est particulièrement intéressé par les développements réalisés à Liège et cherche notamment à signer des partenariats à long terme.

Une première pour le Port autonome de Liège 

Monsieur Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège, se réjouit de collaborer avec le Port de Douala.Le Port de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, signe ainsi son premier partenariat avec un port africain. Selon lui, « le Port de Liège est favorable aux partenariats qui permettent les partages d’expériences afin de de développer ses activités et d’améliorer ses connaissances diverses».

A l’occasion de la signature de cet accord de coopération, Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, déclare : « Le Cameroun, grâce à ses flux de bois et de cacao, représente un énorme potentiel pour la Belgique. Annuellement, 15 millions de tonnes sont traitées entre l’Afrique occidentale et le port maritime d’Anvers. Des études montrent également que le trafic de conteneurs s’est fortement développé au cours de ces dernières années.

Liège est situé au cœur de l’Europe, dans l’hinterland des ports de la Mer du Nord dont Anvers et Rotterdam, deux véritables portes d’entrées des trafics en provenance d’Afrique de l’Ouest.Cela confirme incontestablement la position de région logistique européenne de premier plan pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées en Europe. C’est aussi pour le Port de Liège une manière de s’assurer les flux des marchandises provenant de l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe via le Port d’Anvers et, un peu plus loin, le Port de Liège. Je me réjouis d’entamer cette collaboration intense avec les autorités portuaires camerounaises.»

Du côté camerounais, cet accord permettra d’ouvrir pour le port de Douala de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés. « Cet accord nous permet de mettre en relation les entreprises camerounaises et liégeoises en vue d’établir des relations d’affaires et commerciales », a confié le directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o. « L’autorité portuaire de Douala compte sur le savoir-faire et l’expertise du Port de Liège pour améliorer l’efficacité de nos opérations portuaires ».

L’AWEX dont le rôle est de favoriser les exportations des entreprises wallonnes et d’aider à l’implantation d’investissements étrangers en Wallonie a initié puis facilité le rapprochement et les discussions entre les deux ports.  Selon Marc Noël, actif dans l’attraction des investisseurs étrangers et le développement durable « L’AWEX travaille presque exclusivement avec des entreprises, mais ici, nous avons travaillé à la mise en place d’un accord pragmatique entre autorités publiques qui vise à augmenter les échanges commerciaux bilatéraux. Cet accord pourra aussi faciliter la vie aux entreprises camerounaises désirant être actives en Europe et aux entreprises wallonnes désirant être actives au Cameroun en offrant à chacune un point de contact dans son pays et dans l’autre. Les espoirs nourris par les deux ports sont très prometteurs dans ce sens.»

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…