Lg-Verviers

Publié le 04-09-2020 | CP.

Le PASS #PROVINCEDELIEGETOURISME a boosté le tourisme de proximité

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège a sondé l’avis de plusieurs opérateurs touristiques afin de connaître leur bilan de cet été particulier. Ce sondage révèle une présence accrue des Wallons et des… Bruxellois sur le territoire. Le PASS #PROVINCEDELIEGETOURISME, lui, a clairement eu son impact.

Parmi les sites qui ont passé un bel été touristique en Province de Liège, citons le Château Fort de Logne qui a augmenté son taux de fréquentation de 7% par rapport à l’été 2019 ou encore le Château de Jehay qui a vu son nombre de visiteurs individuels (hors événements puisqu’il n’y en avait pas) augmenter de… 70% !

Copyright FTPL

Un peu plus à l’est, la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel (Botrange) a, elle, enregistré une hausse de fréquentation de 40% par rapport à il y a un an, comme nous l’explique son Directeur Michaël Guebel : « Nous avons constaté une nette tendance des familles belges à préférer l’offre touristique en plein air, non loin de chez elles, suite aux circonstances que l’on connaît. Le parc naturel offre des promenades pour tous les âges et est donc propice à l’évasion en toute sécurité. La fréquentation a également explosé grâce à un public nouveau provenant de Mouscron, de Bruxelles, de Bastogne… qui nous a confié n’être jamais venu chez nous auparavant mais qui était absolument ravi. Le public néerlandais était, certes, absent mais les Flamands étaient par contre en nombre. Notre équipe pédagogique s’est parfaitement réinventée en proposant de multiples activités tournées vers l’extérieur : chi gong, jeux de pistes, aménagement du sentier didactique… Grâce à la diversité de cette offre même les gens de larégion ont semblé (re)découvrir l’endroit. »

Blegny-Mine, quant à lui, a connu une légère baisse de fréquentation de la mine du fait de ne pouvoir accueillir des groupes. Toutefois, les activités extérieures (plaine de jeux, musée, biotope du terril, balades en train touristique, minegolf…) ont rencontré un vif succès tout au long de ces deux mois de vacances.

L’effet PASS #PROVINCEDELIEGETOURISME
Lancé au début de l’été à l’initiative de la Province de Liège pour contribuer àrelancer l’économie touristique, le PASS a fait son effet. Pour rappel, il est gratuit et permet aux habitants de la Province de Liège de profiter de toute une série d’avantages dans plus de 130 sites partenaires situés sur le territoire. Au cours de cet été, plus de 40.000 familles ont demandé ce PASS touristique qui offre notamment des réductions au Préhistomuseum.

Frédéric Van Vlodorp, Chargé de Communication : « Près de 360 personnes ont profité de ce PASS chez nous lors d’un été qui s’est révélé très positif, avec un taux de fréquentation rehaussé de 16% par rapport à l’an dernier. Ceci est d’autant plus remarquable que nous n’avons pu bénéficier cet été, ni des groupes, ni de l’événementiel ! Les visites individuelles ont donc suffit à compenser cette perte et même à dépasser le nombre d’entrées enregistré il y a un an. À bien y regarder on se rend compte que notre site Web a été consulté par un nombre beaucoup plus important de Bruxellois qu’à l’habitude. Du fait de notre statut de musée en plein air, certainement avaient-ils besoin de se ressourcer au contact de la nature. On peut les comprendre. Mais il y avait aussi d’autres origines de clientèle. L’opération «Super Sapiens» perdurera d’ailleurs jusqu’au 30 octobre tant elle a rencontré un franc succès. »

Christophe Deplus, de La Fromenade à Stoumont, parle même d’été magique. « Depuis le déconfinement, nous n’avons pas arrêté de travailler pour accueillir au mieux les touristes d’un jour. Plus qu’un été, il s’agit de trois mois intenses qui se terminent avec de belles rencontres, des amoureux, des familles, des groupes… heureux de profiter de cette merveilleuse nature, de notre concept et de nos produits régionaux ! Nous avons accueilli une centaine de personnes munies du PASS qui ont ainsi pu profiter des avantages proposés. »

La Promenade – copyright marie-noelle bastin

Ajoutons que l’Abbaye de Stavelot, qui a également vécu un très bel été touristique, a validé une moyenne de quatre PASS par jour au cours des deux derniers mois et que l’Aquarium-Museum de Liège en a enregistrésprès de 300. « Ce qui motive incontestablement les visiteurs » selon eux.

Sous le coup des fortes chaleurs notamment, « La Grotte sous toutes ses natures » a vu défiler près de… 3.000 personnes sur l’ensemble des vacances ! Valérie Warnier, Responsable au Service réservation et accueil touristique en est ravie : « C’est vrai que la première quinzaine du mois d’août a été assez dense avec de nombreuses visites. D’une manière générale, le public était majoritairement wallon et bruxellois, plus qu’à l’accoutumée. Le public néerlandais qui compose habituellement les campings environnant était très peu présent. Heureusement, la tendance à découvrir les richesses dont on dispose près de chez soi a permis que cela ne se ressente pas au niveau des chiffres. »

Du côté de Flémalle et de Herve, les balades guidées « Plantes à tout faire de nos sentiers » et « Fleurs des champs, fleurs sauvages et de nos cimetières » étaient à chaque fois complètes tout en respectant les mesures sanitaires.

Quant à la boucle sur le bateau « Prince Albert » au départ de Visé durant les mois de juillet et d’août, si elle avait fait naviguer 1.200 personnes en 2019, ils étaient… 1.300 cet été ! « Mais en plus de fois », précise Anne Zinnen, Directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve.« Afin de respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19 nous avons proposé plus de balades avec un nombre limité de passagers. Il est évident que cela est moins rentable mais il démontre combien l’envie du public est bien présente. »

Préhistomuseum ©FTPL P.Fagnoul

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑