Liège-Verviers

Ozen.eco : « petit poucet » dans un univers de géants

3 Minute(s) de lecture

Deux entrepreneurs de la région liégeoise, Pol Wertz et David Maertens, qui n’en sont pas à leur coup d’essai, se lancent sur le marché des compléments alimentaires avec leur marque Ozen.eco. Le premier produit, ocure, vient de faire son entrée dans les pharmacies, d’autres sont en développement.

Après avoir créé, en 2014, une entreprise dans le domaine des insectes comestibles, E-bugs SPRL, les deux fondateurs l’ont fait évoluer vers la création, la fabrication et la commercialisation de compléments alimentaires. « Nous avions l’envie de développer un produit porteur d’avenir, commence Pol Wertz. Notre objectif est de proposer une gamme de compléments alimentaires 100 % naturels à base de plantes, comme dans les médecines traditionnelles asiatiques, ayurvédiques, mais de manière occidentalisée. »Un premier essai est réalisé il y a un an et demi avec des produits importés bruts de Thaïlande. « Nous les avons ré-étiquetés pour les vendre sur le territoire belge. Cela n’a pas marché. Pour y arriver, il nous fallait créer une marque et adapter le produit au marché européen. » En un an, les choses évoluent. « Nous avons engagé des ressources et un responsable marketing, Guillaume Reynders. Sur base de recettes d’Asie du Sud-Est et à partir d’une feuille blanche, nous avons réfléchi à des produits pour des personnes ayant des besoins thérapeutiques » 

L’équipe d’Ozen.eco : Guillaume Reynders, Pol Wertz et David Maertens

De la substance active à la gélule

Ozen.eco travaille de la substance active à la gélule. « Nous sélectionnons des fournisseurs partout dans le monde qui correspondent à nos valeurs avec une approche qualitative de leurs produits et qui sélectionnent des plantes avec un taux de substance active naturellement présent. Nous en faisons nos partenaires. Nous travaillons avec les poudres totales des plantes sélectionnées. » Pourquoi ? « Tout ce qui constitue la plante dans son essence provoque des synergies qui accroissent son efficacité sur le besoin corporel à renforcer. » Les deux entrepreneurs optent aussi pour une fabrication locale et sociale génératrice d’emplois dans le secteur des Entreprises de Travail Adapté. « Nous travaillons avec le Val du Geer à Herstal pour la mise en flacons de nos gélules et avec l’Atelier Les Gaillettes asbl pour la fabrication de présentoirs en bois. Les gélules sont présentées dans des flacons en verre. Pour nous, c’était essentiel de mettre beaucoup de valeur dans le produit. »  

Sorti il y a un mois, le premier produit, ocure, un complément alimentaire qui aide à renforcer le système immunitaire, est réalisé à base d’Echinacée d’Inde et de fruits de l’Amla. « Nous avons obtenu l’autorisation du SPF Santé de commercialiser notre produit. Pour en arriver là, nous avons fait des essais et erreurs, ‘petit poucet’ que nous sommes dans l’univers des géants du pharma. D’autres produits sont en développement.»

Les deux cofondateurs de la marque Ozen.eco sont des passionnés de médecine naturelle, même si leur univers professionnel est bien différent. Autodidacte, Pol Wertz, qui cogère l’ETA Les Gaillettes, a souhaité proposer des alternatives durables et respectueuses de l’environnement aux maux du quotidien. Ingénieur civil de formaion, David Maertens a beaucoup voyagé, s’est expatrié dans des pays au cœur de la médecine ayurvédique, ce qui lui a permis de découvrir que, dans d’autres cultures, la phytothérapie est essentielle. Guillaume Reynders, marketing project manager, sensibilisé à l’aromathérapie, les aide à retranscrire leurs idées de manière concrète. Les objectifs et les ambitions ne manquent pas : « Nous voulons développer la gamme et nous faire connaître sur le marché européen. »

E-bugs SPRL, Ozen.eco : rue D’Elvaux, 17/R2 à 4650 Herve – Pol Wertz : 0499/23 72 60 – pol.wertz@ozen.eco –  www.ozen.eco

146 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Un spectacle de magie virtuel en soutien aux sinistrés

2 Minute(s) de lecture
Les magiciens Clément Kerstenne et Philippe Bougard d’In The Air sont chaque semaine dans Le 8/9 sur Vivacité pour tester de la…
Liège-Verviers

John Cockerill : 440 000 tonnes de CO2 seront épargnées en Afrique du Sud

2 Minute(s) de lecture
John Cockerill comptera prochainement une nouvelle tour solaire dans le monde. La prochaine centrale solaire à concentration à sels fondus de John…
Liège-Verviers

CHICK&CHEEZ, une nouvelle enseigne de restauration rapide débarque dans le centre de Liège

1 Minute(s) de lecture
Nouvelle chaîne de restauration rapide, CHICK&CHEEZ a ouvert son premier restaurant, mercredi, à deux pas de la Place Saint-Lambert dans le centre…