Liège-Verviers

Une Chaire UNESCO est créée à l’ULiège

3 Minute(s) de lecture

L’Université de Liège rejoint le programme des Chaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). La Chaire UNESCO créée par l’ULiège porte sur le processus de création et le rôle des connaissances scientifiques dans des sociétés traversées par des enjeux majeurs comme le changement climatique, les migrations, les inégalités ou la fracture démocratique.

Photos : ULiège © Jean-Louis Wertz
 
La Chaire UNESCO, initiée par le Pr Jean Winand, égyptologue et Premier Vice-recteur de l’ULiège, relève du domaine des Humanités, conformément aux recommandations adoptées lors de la Conférence Mondiale de Humanités, qui s’est tenue à Liège en août 2017 en partenariat avec l’UNESCO, le Conseil International pour la Philosophie et les Sciences Humaines, la Province et la Ville de Liège. Dans sa déclaration finale, la Conférence reconnaissait en effet « que les humanités ont une compétence et une responsabilité spécifiques dans la promotion de la liberté, de la diversité et de la transparence qui sont fondamentales pour la vie en société, tout en soulignant le rôle irremplaçable des humanités pour une approche critique des valeurs et pour une compréhension des processus de long terme. »
 
Le thème de la Chaire UNESCO de l’ULiège concerne la construction, la validation et la dissémination des savoirs, avec une attention particulière portée à la conservation, à l’accessibilité et à l’exploitation interdisciplinaire des sources premières, quelles qu’elles soient (écrits, sites, objets, matières, images et sons,…). « La matérialité de ces sources est indissociable de la création d’un savoir vérifiable. En ce sens, c’est cette matérialité – dans une société numérique largement dématérialisée – qui permet d’établir un rapport à la vérité, une condition dont nous avons besoin dans un monde où la relation à la vérité est perturbée par les ‘fake news’ et les ‘vérités alternatives’ », explique Jean Winand, qui a donné ce 26 octobre la leçon inaugurale de la Chaire UNESCO de l’ULiège, intitulée « Pour une science ouverte ! Les humanités au carrefour de l’interdisciplinarité ».
 
L’ULiège participe désormais au réseau des 760 Chaires UNESCO créées depuis 2002 dans 700 établissements d’enseignement supérieur et de recherche à travers 114 pays. C’est la première chaire UNESCO reconnue au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce réseau mondial a pour but de renforcer les collaborations et le partage des connaissances entre les universités et les centres de recherches dans des domaines liés aux objectifs de l’UNESCO : l’éducation, la culture, les sciences sociales et humaines, les sciences naturelles, la communication et l’information.
 
À l’occasion de l’inauguration de la Chaire à l’ULiège, Angela Melo, directrice de la Division Politiques et Programmes de l’UNESCO, a souligné combien la thématique de la chaire liégeoise s’inscrivait dans les priorités de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. « Les défis du 21e siècle font appel aux humanités. Elles rencontrent pourtant des difficultés à travers le monde, et leur effacement fait peser le risque d’un phénomène d’acculturation. »
 
Le programme des Chaires UNESCO privilégie les partenariats avec les institutions publiques et les acteurs locaux, et vise également à développer les collaborations Nord-Sud. La Chaire UNESCO de l’ULiège rassemble ainsi des partenaires comme la Ville de Liège, la Province de Liège, le Théâtre de Liège, le Pôle muséal et culturel de l’ULiège, la Maison des Sciences de l’Homme de Liège, le FNRS, l’Université de Kinshasa et l’ERAIFT à Kinshasa (École Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux, placée sous l’égide de l’UNESCO).

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…