Liège-Verviers

Armstrong International : des pompes à chaleur industrielles à haute température pour décarboner l’industrie et créer de l’emploi à Liège

2 Minute(s) de lecture

Armstrong International, basée aux Hauts-Sarts propose des solutions thermiques pour l’industrie.  Elle a récemment conclu un accord de partenariat avec un fabricant allemand de pompes à chaleur industrielles haute température en vue d’offrir une solution concrète au besoin de décarbonation de l’industrie européenne. Pour assurer ce développement, l’entreprise liégeoise prévoit de construire une extension et la création de plusieurs dizaines d’emplois.

Une solution pour diminuer la consommation d’énergie fossile
Face à la hausse et à la volatilité des prix de l’énergie d’une part, et à l’offensive militaire russe en Ukraine qui menace l’approvisionnement en gaz d’autre part, l’Europe doit assurer une transition rapide vers une énergie propre.

La joint-venture entre Armstrong International et la société allemande Combitherm s’inscrit dans la politique énergétique de l’Europe, et du plan « REPower Eu » visant à atténuer la dépendance de l’Union Européenne au gaz russe et à rendre l’énergie plus durable.

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a présenté à la Commission Européenne 10 mesures pour réduire de plus d’1/3 les approvisionnements russes, tout en respectant le Green Deal dont l’objectif est de diminuer les émissions de carbone. Parmi ces mesures, l’AIE préconise d’accélérer le remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur.

Récupérer et revaloriser une chaleur actuellement perdue
En s’associant avec Combitherm, Armstrong International tente d’offrir une solution concrète aux enjeux environnementaux et géopolitiques actuels. Ce partenariat permet aux entreprises actives dans l’industrie légère (agroalimentaire, pharma­ceutique et autres produits ménagers) de diminuer leur consommation d’énergie fossile et leurs émissions de CO2, sans subir l’augmentation du prix de l’énergie et en bénéficiant d’une taxe carbone réduite.

Grâce à la ré­cupération et à la revalorisation de la chaleur actuellement perdue dans ces usines par des pompes à chaleur qui vont en augmenter la température jusqu’au niveau utile à la production, c’est une diminution substantielle de la consommation actuelle d’énergie qui pourra être envisagée.

Une technologie déjà disponible et fiable pour l’environnement
Le fabricant allemand Combitherm propose des pompes à chaleur qui peuvent générer des températures jusqu’à 120°C grâce notamment à l’adaptation des compresseurs. Par ailleurs, le choix d’un fluide non toxique, non inflammable et à basse émission d’effet de serre en font une technologie à l’impact réduit sur l’environnement.

La capacité de ces unités est impressionnante : une pompe à chaleur industrielle produit l’équivalent de l’énergie de 1 500 pompes à chaleur domestiques !

Une nouvelle usine à Herstal et la promesse de création d’emplois
Pour assurer ce développement, Armstrong envisage un investissement de plusieurs millions d’euros pour réaliser une extension de plus de 2 500 m² de son usine de production à Herstal. C’est dans cette unité que devront à terme être produites les pompes à chaleur industrielles à haute température. Ce nouveau déploiement d’activité, prévu début 2023, devrait générer plusieurs dizaines d’emplois à Herstal.

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support…
Liège-Verviers

Millésime Chocolat déménage ses ateliers à Liège

1 Minute(s) de lecture
« Quand j’ai lancé Millésime Chocolat », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat, « je ne m’attendais pas du tout à…
Liège-Verviers

39 entreprises à visiter ce dimanche en province de Liège

1 Minute(s) de lecture
La Journée Découverte Entreprises, c’est ce dimanche 2 octobre. Ce grand rendez-vous annuel offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses d’une…