Liège-Verviers

Jupille devient la capitale de la formation aux métiers de bouche

2 Minute(s) de lecture

Epicuris, le Centre de compétence des métiers de bouche, vient d’installer ses quartiers à Jupille pour former plus de 100 personnes aux métiers du secteur alimentaire afin de répondre aux besoins des entreprises liégeoises. Pour y parvenir, des formations viennent d’être lancées et d’autres sessions vont être organisées. Pour les personnes intéressées, deux séances d’information auront lieu ces 14 et 20 septembre 2022.

Le Centre de compétence Epicuris est le seul centre dédié aux métiers de bouche en Wallonie. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux travailleurs et aux indépendants, sans oublier les élèves. Il permet de se former ou de se reconvertir à 12 métiers liés aux secteurs de l’industrie alimentaire, de l’hôtellerie et de la restauration.
À la demande du secteur alimentaire, Epicuris a encore évolué en devenant depuis le 1er janvier 2022 le seul Centre de compétence complètement « mobile » en Wallonie. Objectif : se rapprocher au plus près des entreprises et de leurs besoins en personnel qualifié.

309 offres d’emploi en province de Liège

Epicuris a choisi la province de Liège car, après analyse par le service statistiques du Forem, c’est là que le besoin de main-d’œuvre est le plus criant pour ce secteur. D’ailleurs, pour le territoire de Liège-Huy-Verviers, il y a, à ce jour, sur le site du Forem 46 offres d’emploi pour des boulangers, 34 pour des bouchers, 112 pour des serveurs, 117 pour des commis de cuisine… Actuellement, ce sont donc plus de 300 professionnels des métiers de bouche qui sont recherchés en province de Liège.

À Jupille, il est possible de se former à l’un de ces cinq métiers : ouvrier boulanger, ouvrier boucher, ouvrier pâtissier, aide cuisinier en collectivité et préparateur – vendeur en produits de boucherie.

À Jupille, Epicuris collabore tant avec Alimento qu’avec « Commerce Training » (secteur du commerce) pour le métier de préparateur – vendeur en produits de boucherie.

Pour les personnes intéressées, deux séances d’information auront lieu ces 14 et 20 septembre 2022 de 9 à 16h, à l’avenue Georges Truffaut, 50, à 4020 Liège.

La formation s’adresse à tous, il n’y a pas de niveau d’études requis. Les seules conditions sont de s’inscrire à l’une de ces deux séances d’information et de passer un entretien individuel afin de parler du projet de formation, du métier choisi et ainsi de mesurer le degré de motivation du candidat.

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support…
Liège-Verviers

Millésime Chocolat déménage ses ateliers à Liège

1 Minute(s) de lecture
« Quand j’ai lancé Millésime Chocolat », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat, « je ne m’attendais pas du tout à…
Liège-Verviers

39 entreprises à visiter ce dimanche en province de Liège

1 Minute(s) de lecture
La Journée Découverte Entreprises, c’est ce dimanche 2 octobre. Ce grand rendez-vous annuel offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses d’une…