Liège-VerviersNamur

Voici les restaurants récompensés par le guide Gault&Millau

1 Minute(s) de lecture

Gault&Millau a présenté ce lundi la vingtième édition de son Guide belge à Bruxelles devant un public de plus de mille cinq cents restaurateurs, journalistes et partenaires. Une année durant, les inspecteurs anonymes du guide ont parcouru les plus belles adresses de notre pays afin de compiler un guide contenant plus de 1380 adresses, pas moins de 125 nouvelles adresses et 168 hausses.

En province de Liège, le tandem de tête se situe dans le Condroz hutois : Arabelle Meirlaen (Marchin, 18/20) et Le coq aux champs (Soheit-Tinlot, 17,5/20).
Ils précèdent Toma (Liège, 17/20, en progression), Philippe Fauchet (Saint-Georges, 16,5/20), Zur Post (Saint-Vith, 15,5/20), Lafarques (Pepinster, 15,5/20), L’air de rien (Fontin, 15,5/20 en progression) et la Villa des Bégards (Embourg, 15,5/20).
Parmi les 111 établissements épinglés par le guide, on relève plusieurs nouveaux venus comme Roannay (Francorchamps, 15/20) et Chez Flo (Flémalle-Haute, 13/20).

En province de Namur, L’Air du temps (Liernu, 19/20) reste au sommet, devant L’Eau vive (Arbre, 17,5/20 en progression), L’Essentiel (Temploux, 16,5/20), Chai Gourmand (Gembloux, 16/20), Hors-Champs (Gembloux, 16/20 en progression) et Attablez-vous (Namur, 15,5/20).
Le guide accueille aussi plusieurs nouveaux venus dans la liste des 77 maisons sélectionnées. Citons notamment Au Phil des saveurs (Bois-de-Villers, 13,5/20), Recto Verso (Ciney, 13,5/20) également ‘découverte de l’année’, la Grande d’Hamois (Emptinne, 13,5/20), Pré de chez vous (Namur, 13,5/20), Yirmi (Malonne, 13,5/20) et Garde Manger (Gesves, 13/20).

Comme chaque année, des lauréats thématiques ont été décernés.
Maxime Sanzot (Racines – Floreffe) a ainsi reçu le titre de Sommelier de l’année.
Le Prix-plaisir de l’année est attribué à L’O de Source (Jalhay) pour la Wallonie.
Enfin, Recto Verso (Ciney) figure donc parmi les 3 découvertes de l’année.

Récompense suprême, le titre de Chef de l’année 2023revient à Nick Bril du restaurant The Jane à Anvers.

Depuis la fin de l’année dernière, le guide des restaurants a également un tout nouveau site web qui regroupe tous les restaurants, les restaurants POP, les chocolatiers et les bars à cocktails. Désormais, la fonction de recherche se voit étendue pour permettre aux utilisateurs de consulter la disponibilité de la plupart des restaurants du guide en quelques clics. L’accès au site reste totalement gratuit.

Le guide papier n’est pour autant pas encore enterré ! Avec 30.000 exemplaires déjà vendus en prévente, il reste de loin le leader belgo-luxembourgeois dans ce secteur.

97 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…