Liège-Verviers

Martine Constant cède la Présidence des Femmes Chefs d’Entreprises de Liège à Vinciane Jocqueau

2 Minute(s) de lecture

Le passage de flambeau aura lieu ce vendredi lors d’un événement à Liège : Vinciane Jocqueau, dirigeante d’entreprises (dont IRC GROUP et Invest’Hissons), succède à Martine Constant à la tête des Femmes Chefs d’Entreprises de Liège (FCE-VVB), le plus ancien réseau de femmes chefs d’entreprises au monde actif dans 125 pays.

La fondatrice de la société Martine Constant Consulting Group aura passé 4 ans à la présidence de la régionale liégeoise des FCE-VVB. « J’ai toujours eu à coeur de rassembler des personnes provenant d’univers différents, réunies autour d’événements mêlant à la fois l’entrepreneuriat, la culture et l’humanitaire » explique Martine Constant. « Car pour moi, la diversité est source d’une grande richesse et de co-création. ».
Sa société Martine Constant Consulting Group a réussi à se faire une place très respectable dans le monde du marketing stratégique, opérationnel et social, avec une expertise très pointue dans le Fundraising, notamment pour l’humanitaire où elle compte de nombreux clients.

Tout au long de sa présidence FCE-VVB, mais aussi de sa carrière d’entrepreneure, Martine Constant a sans cesse cherché à favoriser l’entraide et la solidarité entre les femmes chefs d’entreprises, et plus largement entre entrepreneurs. « Bien sûr, une entrepreneure a pour objectif de faire du business. Mais pour moi, pouvoir aider d’autres entrepreneurs à ouvrir des portes, à progresser, et partager mon vaste réseau sont tout aussi essentiels. Je suis d’ailleurs particulièrement ravie d’avoir été sélectionnée par l’Association Mondiale des FCE (FCEM) en tant que mentor pour le programme Business Without Borders. Je coache une mentoree à l’Ile Maurice et l’accompagne tout au long du programme de développement de ses activités d’entrepreneure. C’est toujours magnifique de transmette son expertise et d’apporter du soutien et de l’écoute face aux difficultés rencontrées ! ».

Pour Martine Constant, faire partie du réseau FCE-VVB pourrait se résumer par quatre idées-clés : solidarité, entraide, partage d’expérience et plaisir d’être ensemble. « Aujourd’hui, je souhaite à Vinciane Jocqueau de pouvoir continuer à faire grandir le réseau. »

La nouvelle présidente est évidemment elle aussi entrepreneure. En 2011, elle a repris avec son époux l’entreprise familiale spécialisée dans le recouvrement de créances (IRC GROUP, International Recover Company) et de la développer au niveau européen. Ils ont aussi créé la société Invest’Hissons, spécialisée en investissements innovants (immobilier, startups, cryptomonnaies…). Selon elle, « gérer une entreprise, c’est savoir rebondir face aux imprévus et les utiliser comme tremplins pour aller de l’avant. C’est être à l’écoute des opportunités, qui se présentent souvent où et quand on ne les attend pas, mais qui vous font vibrer et vous permettent de vous développer tant personnellement que professionnellement. » Passionnée de voyages, elle propose également ses services de travel planner, via son site www.crossingeurope.eu qu’elle a lancé officiellement ce 1er décembre 2022, jour de ses 50 ans.

Vinciane Jocqueau est membre des FCE-VVB depuis plus de 10 ans. « J’ai eu l’occasion d’y rencontrer de nombreuses entrepreneures, dans des secteurs d’activités très variés mais toujours passionnées par les projets qu’elles portent et développent. Reprendre le flambeau de l’association sur Liège après Martine ne sera pas simple, tant ses activités étaient riches et variées. Mais j’adore relever des défis !»

Vinciane Jocqueau prépare une première activité en province de Liège pour le printemps 2023. Parmi ses objectifs : « mettre à l’honneur des femmes inspirantes et trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquelles font face les entrepeneures. Ce seront surtout des moments festifs – Liège n’est pas la cité ardente pour rien ! – et de découverte de notre patrimoine » confie-t-elle.

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’entreprise Schreiber surfe sur les J.O. à …Tahiti

1 Minute(s) de lecture
La société Schreiber a décroché un contrat avec les organisateurs de Paris 2024 pour installer des chapiteaux en Polynésie à… Tahiti ! Cette…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…