Liège-Verviers

Trasis progresse sur tous les tableaux

2 Minute(s) de lecture

Croissance des ventes de plus de 50 % en 2022, rachat de la société grenobloise Eras Labo, co-investissement dans la start-up belge Abscint, extension de 5.000 m² dans ses infrastructures actuelles à Ans : l’année a démarré en force pour Trasis, qui s’impose de plus en plus en région liégeoise comme un acteur incontournable des sciences de la vie.

Trasis est une société unique en son genre dans le domaine de la radiochimie et de la médecine nucléaire : elle rassemble toutes les compétences en interne et fournit les équipements nécessaires à la production quotidienne de produits radiopharmaceutiques utilisés notamment dans le cadre du PET-Scan. Ses clients, les centres de recherches, les sociétés pharmaceutiques et les hôpitaux sont servis par une société qui prend la responsabilité d’une chaine complète d’approvisionnements et de compétences.

La croissance se traduit par une nette augmentation du personnel. « Au terme d’une année 2022 où nos ventes ont cru de plus de 50 %, nous avons recruté une centaine de nouveaux collaborateurs » souligne Jean-Luc Morelle, le co-fondateur et CTO de Trasis. « Nous sommes actuellement 278 employés dont 240 localisés à Ans (Liège). Nous étions 57 il y a 4 ans. Nous prévoyons d’être environ 600 dans 7 ans. »
Actuellement, 80 % des employés proviennent de la région liégeoise.
« Nous comptons encore recruter plus de 70 personnes en 2023 pour accompagner notre croissance »
ajoute Gauthier Philippart, le cofondateur et CEO de Trasis. « Les profils les plus recherchés sont les ingénieurs, les informaticiens, les opérateurs de production ainsi que les technologues de laboratoires… »

Trasis se renforce aussi par une acquisition et un investissement dans deux sociétés innovantes.

L’entreprise liégeoise acquiert ainsi la société Eras Labo. Cette société comptant 25 employés est spécialisée dans la chimie à façon, couvrant une large plage d’activités allant des phases de recherche et développement à la production de routine. Elle dispose de 1.000 m² de laboratoires à Saint-Nazaire-les-Eymes (Grenoble). Par cette acquisition, Trasis sécurise une partie de ses chaînes d’approvisionnement et saisit une opportunité recherchée de diversification dans et en dehors du secteur radiopharmaceutique.

L’entreprise fondée par Jean-Luc Morelle et Gauthier Philippart co-investit également dans la startup belge Abscint, qui emploie 6 personnes à Ganshoren. Cette société d’imagerie moléculaire en phase clinique développe des diagnostics radiopharmaceutiques pour guider les patients et les médecins vers le bon traitement au bon moment.

Enfin, la fin des travaux du nouveau bâtiment (5.000 m²) à Ans est annoncée pour novembre 2023. Un nouveau terrain de 60.000 m² vient en outre d’être acquis.

(Photo Trasis : Jean-Luc Morelle, le co-fondateur et CTO aux côtés de Gauthier Philippart, le cofondateur et CEO)

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…