Liège-Verviers

MB Solutions, une nouvelle entreprise au sein de MB Groupe

2 Minute(s) de lecture

MB Groupe a annoncé la reprise de XS Terra, une partie des activités de l’entreprise Xavier Schoonbroodt SRL, et la création de la société anonyme MB Solutions. Cette nouvelle entité au sein du groupe est spécialisée dans les travaux de déconstruction pour le secteur de l’énergie et plus spécifiquement, dans le démantèlement de pylônes haute tension. Déjà actif dans le domaine du transport, de la manutention, de la logistique et du tôlage, MB Groupe renforce ainsi encore davantage son offre de services.

Basée à Thimister à proximité de MB Groupe, l’entreprise Xavier Schoonbroodt SRL est bien connue dans le milieu agricole. Depuis 4 ans, elle avait développé via XS Terra une expertise particulière dans un secteur de niche, à savoir le démantèlement des pylônes haute tension. Maxime Delhez, rejoint ensuite par Jérôme Pluymaekers, est à l’origine de cette nouvelle voie de développement.

Maxime Delhez et Jérôme Ploemakers sont les administrateurs de la nouvelle entreprise, associés aux côtés de Vincent Bronlet, administrateur-délégué de MB Groupe.
« C’est un peu un retour aux sources pour moi » explique Maxime Delhez, un ancien de chez MB Manutention. « Devenir mon propre patron, c’est aussi un accomplissement. Mon père a fait toute sa carrière chez Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de me lancer dans le démantèlement de pylônes et le terrassement. Je savais qu’il y avait un gros potentiel étant donné l’évolution du secteur de l’énergie. »

Nouvelles missions spécifiques

Par l’intermédiaire de MB Solutions, MB Groupe dispose désormais d’un matériel très spécifique.
« C’est grâce à ces équipements que nous avons pu récemment intervenir sur la ligne haute tension à hauteur de Spa, dans une zone très difficile d’accès, pour permettre à Elia de relancer l’électricité rapidement » précise Jérôme Pluymaekers.

La société MB Solutions ne cible pas uniquement les acteurs des lignes à haute tension. Elle s’adresse au secteur de l’énergie plus globalement, les développeurs éoliens notamment, pour des missions de déconstruction et de démantèlement, qui englobent l’évacuation et le recyclage des éléments démontés, l’extraction des fondations et la remise en état du sol.

Les acteurs du secteur de l’énergie auront désormais un seul intervenant pour l’ensemble de ces missions : la création du chemin d’accès par MB Tôlage, la mise à disposition de grues télescopiques par MB Manutention, le démantèlement par MB Solutions, ainsi que des possibilités de stockage et de transport offertes par MB Logistique et MB Transports.

« Intégrer un groupe comme MB, une entreprise que l’on connait bien pour avoir déjà collaboré à de nombreuses reprises, cela signifie pour nous de bénéficier de l’image d’un groupe solide et compétent, de son portefeuille de clients et de ses structures administratives, techniques et commerciales » se réjouit Maxime Delhez.

De son côté, MB Groupe profite de l’opération pour renforcer encore davantage son offre de services en ajoutant une cinquième corde à son arc, totalement complémentaire à ses 4 départements actuels.

L’entreprise Xavier Schoonbroodt SRL reste bien entendu active dans ce qui constitue son core business depuis toujours : les engins agricoles.

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…
Liège-Verviers

Table ronde : générations croisées en entreprise, risques ou opportunités ?

14 Minute(s) de lecture
C’est une préoccupation pour de nombreux responsables RH: comment faire coexister les générations au sein des entreprises. Cultures différentes, expériences variées, comportements…