Liège-Verviers

PolarSun, une start-up spécialisée dans l’énergie, grandit à toute allure

2 Minute(s) de lecture

PolarSun, une start-up active dans l’étude, l’installation et la production d’énergie, a démarré ses activités en trombe et annonce déjà de nouveaux développements. En seulement une année, elle a réalisé pas moins de 200 installations photovoltaïques en résidentiel et signé d’ambitieux projets avec des entreprises de renom comme Odoo ou encore la Chapelle Reine Elisabeth.

Fort du succès déjà rencontré, de l’état du carnet de commandes et des perspectives pour le secteur, PolarSun vient de faire l’acquisition d’un terrain à Barchon afin d’y construire de nouveaux bureaux (bien plus grands pour accueillir toute l’équipe) et un entrepôt. Le court déménagement est prévu pour 2025.

Créée par deux jeunes entrepreneurs actifs dans l’énergie – Jan Van der Beke et Benoît Fabry (issus de Group VHC) – PolarSun est active depuis avril 2022. Son équipe de 25 collaborateurs s’appuie sur des ingénieurs civils, industriels et physiciens, experts dans les domaines de l’étude, de l’installation et de la production d’énergie, tant au niveau du photovoltaïque que de l’électricité industrielle. PolarSun cherche des couvreurs et électriciens pour faire face à la forte demande.

La jeune entreprise propose à ses clients – privés comme industriels – l’installation de panneaux photovoltaïques, de batteries et de bornes de recharges avec un accompagnement personnalisé de A à Z et des produits provenant de fournisseurs belges fiables afin de maîtriser les délais de livraison et assurer un rapport qualité-prix imbattable.

“Si nous avons pu bénéficier d’un marché porteur” explique Laura Warnant, la jeune trentenaire à la tête de l’entreprise, “notre plus gros challenge, en tant que jeune start-up, a été de recruter du personnel prêt à se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale dans un contexte économique et géopolitique tendu. Nous étions deux il y a un an ; nous sommes 25 aujourd’hui. C’est une grande fierté. Et ce n’est que le début!”

L’avenir de la start-up s’annonce prometteur.
“Nous prévoyons de réaliser 1.000 installations résidentielles en 2023, soit +/- 16.000 panneaux photovoltaïques, et autant de panneaux pour nos projets industriels. Cela représente un chiffre d’affaires multiplié par 4. C’est ambitieux, mais réaliste au vu des commandes que nous avons déjà enregistrées au premier trimestre”.

Si Laura Warnant tient à garder une entreprise à taille humaine, elle entend poursuivre son développement, notamment au niveau des produits et services. Elle vient ainsi de signer un partenariat avec l’un des leaders du marché de la climatisation, Daikin, afin d’élargir l’offre de services de PolarSun. “Ce partenariat s’inscrit dans la suite logique de notre développement ;  en ligne avec notre mission d’accélérer la transition énergétique en favorisant l’autonomie énergétique des particuliers et des entreprises”.

Seule ombre au tableau pour l’entreprise : l’incertitude quant aux tarifs des nouveaux compteurs électriques (dits “communicants”) qui entreront en vigueur en 2024 et pour lesquels le gouvernement wallon semble traîner à se décider. “Le modèle existe déjà en Flandre et en France. Mais en Wallonie, on attend toujours une décision politique. Cela crée une certaine incertitude chez les clients alors que les opérateurs de réseau font déjà campagne pour promouvoir leur installation.”

(Photo PolarSun)

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…