Liège-Verviers

Le visage de Liège se dessine progressivement

3 Minute(s) de lecture

Les autorités communales liégeoises ont fait le point sur l’état d’avancement du Schéma de Développement communal. Ce « projet de territoire » est un document stratégique : il définit un nouveau cap, afin de guider les choix en matière d’aménagement du territoire et permettre aux habitants et usagers de la Cité ardente de comprendre et d’appréhender l’évolution future de leur cadre de vie.
C’est donc aussi un dossier important pour nombre d’entreprises et d’investisseurs.

« Nous souhaitons développer une nouvelle vision d’avenir pour l’ensemble du territoire, afin de répondre aux enjeux prioritaires relatifs au cadre de vie, au logement, au développement économique, et s’adapter aux différentes crises (environnementale, sociale, énergétique, etc .) ainsi qu’à l’accélération du changement climatique » souligne le Collège de la Ville de Liège.

Comment renforcer la place de la nature et adapter notre ville aux effets du changement climatique ? Comment accroitre les mobilités douces dans une ville marquée par son relief ? Où créer de nouveaux logements ? Quelle nouvelle vie pour les friches ? Comment rendre la ville attrayante pour l’initiative et les investissements ? Autant de questions d’intérêt public auxquelles le « Projet de territoire » devra apporter des réponses.

Pour y arriver, la Ville a été accompagnée par trois bureaux d’études de renommée internationale.

– l’équipe liégeoise d’architectes et urbanistes Baumans-Deffet a centré sa réflexion sur les questions du « mieux habiter Liège demain ». Certains des principes fondamentaux défendus par l’équipe visent à offrir à chaque logement « un bout de paysage », d’organiser une « ville des proximités » et d’arrêter le processus d’artificialisation du territoire en orientant les nouveaux développements dans des espaces déjà urbanisés (par exemple sur des anciens sites d’activités à reconvertir)

– l’équipe de l’AUC-Bas Smets composée d’architectes, urbanistes et paysagistes s’est penchée sur la question de la « ville mobile » et des différentes économies. Leurs objectifs : déshabituer Liège à l’usage de la voiture en reconnectant les vallées et les plateaux par des liaisons haut-bas, en travaillant la qualité de l’espace public, en améliorant la désirabilité des espaces très bien desservis en transports bas carbone etc. Ils ont également étudié l’émergence de nouvelles activités économiques et aborder le rôle de l’université dans la ville. Pour cette équipe, l’organisation d’une mixité harmonieuse des fonctions est une des clés d’un territoire dynamique.

– les paysagistes de l’équipe Michel Desvigne Paysage ont focalisé leur travail sur les questions du paysage et de la nature en ville, pour révéler l’important patrimoine naturel de Liège (espaces boisés, terrils, parcs, coteaux, berges, lisières agricoles…) et proposer de le mettre en projet par la constitution d’une grande “chaine des parcs”. Ces espaces verts et leurs connexions pourraient ainsi constituer un grand réseau de nature qualitatif et accessible participant à l’épanouissement des habitants et usagers de la ville.

À partir de ces visions inspirantes, le Collège communal a retenu neuf ambitions pour donner une nouvelle orientation dans l’aménagement de notre territoire. Ces neuf ambitions, rassemblées dans un document intitulé « manifeste », marquent un engagement concret et fort de la Ville en faveur d’une transition climatique et sociale.

Ces nouvelles ambitions servent de lignes de conduite pour l’élaboration du « Projet de territoire » dont les résultats finaux seront connus fin de l’année.

Dynamique participative

Elaborer un « Projet de territoire » est une étape importante dans la vie d’un territoire. Malgré les difficultés liées aux années Covid, une démarche participative a pu être menée pour accompagner le travail des experts, avec la mise en place de la « Fabrique urbaine » de Liège qui rassemble une cinquantaine de représentants des différentes parties prenantes de la ville (associations, professionnels de l’aménagement, élus, représentants d’usagers, etc.) , mais aussi les discussions menées au sein de la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM).

En septembre prochain, ce sont l’ensemble des Liégeois et usagers de la Ville qui seront invités à découvrir toutes ces réflexions dans le cadre d’une exposition qui retracera la démarche entreprise. Des ateliers citoyens seront d’ailleurs organisés à cette occasion.

En attendant, les visions des bureaux d’études sont à découvrir en vidéos sur sdc.liege.be.

(Photo: Judyma / Pixabay)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…