Namur

Un Centre de compétence dédié aux métiers de bouche à Floreffe

1 Minute(s) de lecture

Pour la première fois en province de Namur, le Centre de compétence des métiers de bouche Epicuris a basé ses installations itinérantes à Floreffe. L’objectif est de former encore 60 demandeurs d’emploi namurois d’ici début 2024 aux métiers du secteur alimentaire et de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises de la région. Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire aux dernières sessions de formation auprès du Forem.

Le Centre de compétence Epicuris est le seul centre dédié aux métiers de bouche en Wallonie. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux travailleurs et aux indépendants, sans oublier les étudiants, et permet de se former au secteur alimentaire. Depuis le 1er janvier 2022, Epicuris est devenu le seul Centre de compétence complètement « mobile » en Wallonie. Objectif : se rapprocher au plus près des entreprises et de leurs besoins en personnel qualifié.

Tensions en province de Namur

Le Forem a mené une étude afin de déterminer la meilleure localisation pour les installations éphémères d’Epicuris. C’est en province de Namur que la tension pour les métiers de boulanger, pâtissier, vendeur/préparateur en produits de boucherie et commis de cuisine de collectivité est la plus forte.

Actuellement, plus de 150 offres d’emploi sont diffusées par le Forem pour la province de Namur en lien avec ces quatre formations. On dénombre 50 offres pour les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, 46 pour les commis de cuisine et 62 pour les métiers de la boucherie.

60 places disponibles

Pour accéder à ces formations, aucun prérequis technique n’est exigé. L’accent est mis sur les compétences comportementales : rigueur et capacité à travailler en équipe. Une première session de formation a débuté ce 4 septembre avec une quarantaine de participants.

Il reste près de 60 places disponibles pour les demandeurs d’emploi intéressés qui souhaitent entamer très prochainement une formation d’environ quatre mois. Les sessions d’information ont lieu le 26 septembre, le 4 octobre et le 10 octobre au sein du centre Epicuris Ephémères situé dans le zoning de l’Ancienne Verrerie de Floreffe.

(Photo Forem)

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

SERIE D’ÉTÉ - Une salle d’escalade pour vivre sa passion et la transmettre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Namur

SERIE D’ÉTÉ - Equipementier sportif depuis plus de 100 ans

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Namur

L'agence Expansion investira plus d'un million d'euros pour ses 25 ans

2 Minute(s) de lecture
Expansion, l’agence de marketing et de communication basée à Namur, vient de célébrer son 25e anniversaire en annonçant un investissement de plus…