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RGF, les initiales d’un nom qui rassure

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Coopératives, ETA, libérées, familiales, dirigées par un tandem ou un trio, fruit d’un management by out, etc.: nous sommes partis à la rencontre d’entreprises qui ont un modèle particulier. Aujourd’hui, rencontre avec Raoul Gauthier, fondateur et administrateur délégué de RGF Groupe.

COMMENT AVEZ-VOUS DÉMARRÉ VOTRE PARCOURS ?

« Fils d’indépendant, dès l’âge de dix ans, j’étais derrière le comptoir. Après mes études en fiscalité et comptabilité, j’ai commencé à 23 ans par faire du porte-à-porte pour vendre des assurances. Pendant dix-sept ans, j’ai gravi les échelons dans une compagnie d’assurance belge. Je l’ai quittée en 2000, convaincu qu’il devait exister une autre approche que les méga fusions pour vendre des assurances. En 2001, j’ai démarré à zéro, à 41 ans, en ouvrant un premier bureau à Heusy. Je voulais être proche des clients.»

QUELLE ÉTAIT VOTRE AMBITION DE DÉPART ?

« Quand j’ai fondé le groupe RGF, mon ambition était de créer un organisme indépendant, actif dans la mise en place de solutions sur mesure pour les particuliers et les sociétés, en épargne, investissement, crédit et assurance. J’ai voulu continuer à développer mon service aux clients et à investir dans mes collaborateurs. J’étais convaincu qu’il nous fallait des personnes hyper-compétentes dans chacun des domaines. La société compte aujourd’hui 110 personnes.»

QUI SONT VOS CLIENTS ?

« Nos clients sont les titulaires de professions libérales, les entreprises et les chefs d’entreprises.»

COMMENT LES ACTIVITÉS ONT-ELLES ÉVOLUÉ ?

« Il y a quelques années, fort de mes relations privilégiées avec mes nombreux clients professionnels de la santé, j’ai décidé de dépasser mon domaine d’expertise initial et de créer un véritable écosystème qui leur serait destiné. L’idée était d’étendre les avantages offerts par l’assurance, la finance et le crédit à d’autres domaines utiles et de les regrouper sous un même écosystème. C’est dans cette optique que sont nés What’s Up Doc, le club privilège des professionnels de la santé, ou encore PharmAid, premier réseau social des pharmaciens, ainsi que Myconsultation.be, la plateforme e-santé nouvelle génération.»

QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE ?

« Ma philosophie, c’est l’objectivité de l’indépendance au profit de la clientèle. Pour me rapprocher au plus près de mes clients, j’ai positionné des sièges d’exploitation de manière stratégique un peu partout en Belgique francophone. Aujourd’hui, nous avons douze points de vente en Wallonie et à Bruxelles. »

QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE CROISSANCE ?

« Nous allons investir 10 millions d’euros par an en acquisitions de portefeuilles de courtiers dans un rayon de 10 km de chacune de nos implantations. Ce programme va durer au moins quatre ans. Actuellement, on réalise 20 millions d’euros de commission. On a l’ambition de tripler sur les cinq ans par de la croissance interne et externe. On digitalise nos produits aux particuliers avec des services dédiés, c’est RGF Direct. On va franchiser des cibles courtiers dans les régions du pays où nous ne sommes pas encore. On vient de créer un joint-venture avec Ethias pour une exclusivité de produits innovants pour les titulaires de professions libérales. On vient de passer en partenariat avec un grand groupe français en assurance, Kereis, devenant son porte-avions pour la Belgique. On compte aussi une agence immobilière, Red.»

QU’EST-CE QUI VOUS REND FIER ?

« En 2014, j’ai racheté L’Hostellerie Lafargues à Pepinster et j’en ai fait un fleuron provincial.»

QUELLE EST LA CLÉ POUR DEVENIR UNE SUCCESS-STORY ?

« Il faut de l’énergie, de la conviction positive et une solide expérience. Et travailler beaucoup. Savoir sélectionner le personnel. Engager des personnes meilleures que soi, c’est fondamental. De l’exigence et l’amour des autres aussi. Et aller à contre-courant pour rencontrer le succès.»

(Photo RGF)

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