Liège-Verviers

Quand un patron du plateau de Herve expose ses peintures à Knokke

2 Minute(s) de lecture

Martin Lovenfosse est bien connu dans le monde de l’agro-alimentaire.
Il a fondé en 1989 la société qui porte son nom, spécialisée dans la commercialisation de carcasses et de découpe de porcs destinées aux boucheries, à la grande distribution et aux salaisonniers charcutiers. « Notre abattoir a une capacité de 15000 porcs par semaine » souligne-t-il. « Notre atelier de découpe nous permet d’envisager une activité s’élevant à 10000 porcs sur la même période et celui de conditionnement en unité de vente consommateur à 75 tonnes. »
La société Lovenfosse, implantée à Aubel, fait partie du Belgian Pork Group. « Notre objectif est d’être présent sur l’ensemble de la Wallonie avec une gamme de produits correspondants à la demande tant en service qu’en qualité. »

On connaît probablement un peu moins la facette artistique de Martin Lovenfosse. Il a toujours gardé secrète sa passion pour la peinture. « Depuis l’âge de 15 ans, je suis attiré, aspiré, inspiré par la peinture » explique-t-il. « J’ai été ébloui par les réalisations de grands peintres comme Picasso, Bacon, Freud, Chagall, Soutine, Egon Schiele…. Ces Maîtres ont fait naître chez moi une très vive émotion inexplicable et une merveilleuse passion ! »

Depuis cette révélation artistique, il n’a plus jamais cessé de dessiner et de peindre. « Je me suis d’abord modestement, et sans réelle ambition, amusé à essayer de reproduire les réalisations de quelques grands peintres. N’étant pas un peintre professionnel et étant à la tête d’une entreprise, j’ai travaillé ma passion en toute discrétion, sans prétention, à l’abri des regards mais avec abnégation, enthousiasme et passion. »

Cet artiste autodidacte avait déjà exposé ses oeuvres à l’abbaye du Val-Dieu en 2018 et à l’Espace Industriel des Plenesses en 2020. Il a aussi participé au Parcours d’artistes à Silly en mai 2023. Cette fois, il dévoilera cette facette plus intime et créative de sa personnalité à travers sa prochaine exposition à la Galerie Art at Sea Knokke, intitulée « Portraits », du 1er au 31 mars 2024.

Son parcours, à la fois atypique et passionnant, démontre comment un amour profond pour l’art peut se frayer un chemin à travers le quotidien d’un dirigeant d’entreprise.
Son oeuvre est le reflet de cette dualité fascinante : un entrepreneur côté face, un artiste dans l’âme côté pile. Ses peintures, principalement des portraits qu’ils soient célèbres ou anonymes, offrent une fenêtre sur son monde intérieur. « Mon ‘art’, je l’envisage avec une totale liberté. Je ne dessine et ne peins que ce qui me plait et me touche au plus profond. En l’occurrence, des visages qui sont autant de ‘personnalités’, connues, reconnues ou simples anonymes… Ce que j’aime par-dessus tout dans cet exercice, c’est l’idée de sublimer des êtres humains inspirants en proposant ma propre lecture de leurs expressions. Je ne triche pas. J’aime réinterpréter l’humain à ma manière, avec mes yeux et ma sensibilité. Qu’ils soient artistes, intellectuels ou anonymes, tous les visages que je réinterprète ont toute mon admiration et mon respect. »

Ces œuvres sont donc à voir, cette fois, en bord de mer.

(Photo Martin Lovinfosse)

234 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une dizaine d’organisations proposent à leurs collaborateurs d’expérimenter le vélo

3 Minute(s) de lecture
Dans les prochains mois, une centaine de travailleurs liégeois seront invités à expérimenter le vélo pour se rendre au boulot, dans le…
Liège-Verviers

Captel, premier call center belge, a 50 ans

2 Minute(s) de lecture
Captel, personnifiée par Anne Dimmers, est installée sur la place liégeoise depuis 50 ans. Cette entreprise employant 45 personnes (1 homme et 44 dames)…
Liège-Verviers

HEC Liège innove avec une rentrée créative

2 Minute(s) de lecture
La rentrée universitaire se profile et HEC Liège, la faculté de gestion et d’économie de l’Université de Liège, a décidé d’innover pour…