Liège-Verviers

Noshaq mise sur Novobiom

2 Minute(s) de lecture

S’inspirant des capacités naturelles des écosystèmes à se régénérer et en particulier du rôle fondamental des champignons dans ces processus, la société wallonne Novobiom a développé un service innovant de bioremédiation, une méthode consistant à traiter par voie biologique différentes pollutions environnementales.

Cette solution offre la possibilité d’étendre le potentiel de la bioremédiation traditionnelle à l’abattement de polluants récalcitrants nécessitant actuellement des traitements industriels spécifiques très onéreux.

La société s’est lancée un premier challenge : s’attaquer à la problématique des pollutions des sols. Le potentiel des applications environnementales des mycotechnologies étant encore largement inexploité, la société travaille déjà sur des solutions fongiques appliquées au traitement des déchets, de l’eau et à la séquestration du carbone dans les sols.

Un financement d’amorçage et des partenariats solides

Le tour de financement d’amorçage a été mené par Noshaq et des investisseurs privés belges, français et italiens ; certains de ces investisseurs bénéficiant d’une expérience industrielle solide dans le domaine du traitement de sols pollués. La société bénéficie également du soutien financier de la Région wallonne pour ses activités de R&D, via un programme de subside dédié.

Ce financement, de l’ordre de 1,5 M€, dote Novobiom des moyens nécessaires au démarrage de ses activités et à la mise à l’échelle de sa solution de mycoremédiation de sols pollués. Des partenariats ont également été établis avec des acteurs internationaux de la dépollution des sols et des acteurs wallons du traitement des déchets. La société vient de transférer ses activités de Louvain-la-Neuve à Liège, où elle envisage de mettre en place une unité de production pilote sur base des résultats de la recherche.

Novobiom est porté par un duo de fondateurs complémentaire : Caroline Zaoui (Docteur en microbiologie) et  Jean-Michel Scheuren (Ingénieur de gestion avec un master complémentaire en sciences et gestion de l’environnement).  Un projet que le groupe Noshaq est heureux d’accompagner, comme l’explique Gaëtan Servais, CEO : « Nous sommes ravis de soutenir ce projet qui offre de nouvelles perspectives pour le traitement de sols pollués et ouvre de nouvelles voies dans la réhabilitation de friches industrielles. Ces thématiques revêtent une importance majeure dans notre stratégie d’investissement. »

Image par Michael Gaida de Pixabay

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…