Liège-Verviers

MADE IN Soumagne : Joskin rayonne dans les champs du monde entier au départ du plateau de Herve

2 Minute(s) de lecture
Made In Soumagne Joskin

Quelque 150 personnes ont visité l’entreprise Joskin lundi soir à Soumagne dans le cadre d’une soirée MADE IN, ce concept de la CCILVN qui met en avant une société et une commune.
En un peu plus de 50 ans, le fondateur Victor Joskin a créé un véritable fleuron : 880 collaborateurs (dont près de 400 au quartier général de Soumagne), 5 sites de production (en Belgique, France et Pologne), 124 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, 60 pays d’exportation et déjà plus de 120.000 machines agricoles vendues !
« C’est le signe d’un entrepreneuriat fort qui doit nous inspirer et nous donner des idées » s’est réjoui Christophe Naa, l’administrateur délégué de la CCILVN tandis que Christophe Leclercq, le président de la CCILVN, insistait sur la dimension internationale de la société du plateau de Herve. Et de lancer un message vers le public présent à cette soirée : « il y a des CCI dans de nombreux pays : utilisez notre réseau pour vous développer à l’étranger ! »

Les nombreux participants ont eu le privilège de parcourir les 66.000 m² des infrastructures de Soumagne. Centres d’usinage, découpage laser, magasins entièrement automatisés, unités de soudure, plieuses, grenailleuses, ateliers de peinture, fours, chaines de montage, stocks de pièces détachées, etc. : les installations sont impressionnantes. « Nous fabriquons nous-mêmes 85 pc des composants de nos machines agricoles » souligne notre guide. « Nous achetons des pièces plus spécialisées comme les pompes, les essieux ou encore les pneus. »

Des machines dans 60 pays

Les produits-phare de la large gamme (66 modèles – 360 variantes – 1200 options) sont les épandeurs de lisier et de fumier, les rampes d’épandage, les bennes monocoques et à ridelles, les caisses d’ensilage et polyvalentes, les bétaillères,… Autant de machines de plus en plus technologiques qu’on retrouve dans les champs et les prairies d’un peu partout dans le monde, à commencer par l’Allemagne, la France et la Pologne. Pour la grande exportation, les machines sont astucieusement rangées en pièces détachées pour prendre place dans des containers et être assemblées par l’un des 600 concessionnaires qui représentent Joskin sur le globe.
 
« Sur le plan strictement économique, nous avons traversé la période pandémique relativement positivement » souligne Didier Joskin, qui dirige l’entreprise avec ses parents et ses deux soeurs. « Nous avons par contre plusieurs problèmes depuis un an : l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières comme l’acier, l’augmentation des délais du côté des fournisseurs et surtout le manque absolu de nouveaux collaborateurs. Nous n’avons plus reçu aucun CV. Nous devons donc chercher de nouvelles solutions car nous souhaitons continuer à nous développer. »
Des projets d’agrandissement sont ainsi envisagés à Soumagne, en France et en Pologne, sans compter une nouvelle usine au Grand Duché de Luxembourg.

(photos : Marie Dumont Twenty2)

204 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…