Liège-Verviers

François Michel remplacera Jean-Luc Maurange à la tête de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
François Michel John Cockerill

Jean-Luc Maurange quittera ses fonctions d’administrateur délégué du groupe John Cockerill le 1er juin prochain. Le Bordelais à la tête de ce géant sérésien depuis 4 ans sera remplacé par François Michel, un polytechnicien français passé notamment par Saint-Gobain. Jean-Luc Maurange restera toutefois impliqué puisqu’il deviendra administrateur indépendant et assurera des missions stratégiques pour le Groupe.

L’été dernier, il avait partagé avec Bernard Serin, Président de John Cockerill, son souhait de ne plus exercer le mandat d’Administrateur délégué. Pour accéder à cette demande, un processus de recrutement structuré et professionnel a été lancé sans attendre. L’enjeu était d’identifier la personne la plus à même de prendre la relève et de conduire John Cockerill vers son avenir.

« Jean-Luc Maurange a mené à bien la mission de repositionner le Groupe et de l’orienter vers une croissance équilibrée, rentable et durable » rappelle l’entreprise par voie de communiqué. « Aujourd’hui, John Cockerill gère un portefeuille d’activités parfaitement adapté aux besoins du monde post-Covid. En quatre ans, le Groupe est devenu leader mondial des équipements de production d’hydrogène décarbonée, leader mondial des récepteurs pour centrales électriques thermo-solaires, intégrateur de technologies de production et stockage d’énergies renouvelables, précurseur technologique vers une production d’acier zéro carbone ou encore partenaire privilégié de pays africains pour développer les infrastructures nécessaires au développement économique, social et énergétique de leurs populations. »

Bernard Serin abonde dans ce sens : « Jean-Luc Maurange s’est impliqué avec une grande intensité dans l’obtention de nos succès collectifs. Je l’en remercie chaleureusement : les équipes de John Cockerill et moi-même savons ce que nous lui devons. Je sais également qu’il a traversé à titre personnel des épreuves particulièrement éprouvantes. C’est pourquoi je respecte sa demande de se recentrer sur ses priorités personnelles. Avec sagesse, il a considéré que cette aspiration n’était pas compatible avec sa responsabilité d’Administrateur délégué. Aussi ai-je décidé de lui proposer de poursuivre l’aventure à nos côtés en tant qu’Administrateur indépendant au sein de notre Conseil d’Administration, et je me réjouis qu’il ait accepté. Dans le cadre de ce mandat, nous lui confierons des missions stratégiques spécifiques selon les besoins de notre organisation. »

Un polytechnicien français de 42 ans

C’est donc François Michel qui lui succédera le 1er juin prochain. Agé de 42 ans, ce polytechnicien français est également Ingénieur en Chef des Mines. Père de deux enfants, il a travaillé aux Etats-Unis, en France et dans les pays scandinaves. Sa carrière l’a conduit à côtoyer des secteurs aussi différents que l’industrie, le secteur de la finance publique française et de la finance internationale, avant d’amorcer un parcours sans faute de dix années chez Saint-Gobain, où il a exercé plusieurs fonctions de management général.

« François Michel a retenu notre attention car son expérience diversifiée, son tempérament et sa personnalité correspondent pleinement aux nouveaux défis de John Cockerill » souligne Bernard Serin. « Bien connecté aux besoins de notre temps, son action s’inscrira dans la durée. Jean-Luc Maurange lui apportera tout le support nécessaire pour une entrée en fonction rapide et efficace ».

Vingt ans après son émancipation, John Cockerill se sent parfaitement en ordre de marche pour écrire une nouvelle page de son histoire et s’affirmer comme le champion incontesté de la décarbonation de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité, tout en renforçant la sécurité des Etats et des sites sensibles.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…