Liège-Verviers

La Fédération du Tourisme de la Province ambitionne de favoriser le développement économique de son secteur

2 Minute(s) de lecture

Les prestataires touristiques, autocaristes, communes ou encore organismes touristiques qui collaborent avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) devront s’habituer à des changements. Cela vaut aussi pour les prestataires membres de son Club MICE et des opérateurs conventionnés Groupes.
La FTPL vient en effet d’annoncer plusieurs changements sur son rôle et ses missions.

Pendant plus de 80 ans, la FTPL a eu pour mission première de promouvoir l’offre touristique de son territoire. Aujourd’hui, la volonté est d’accompagner, de fédérer et de professionnaliser l’ensemble des acteurs touristiques du territoire.
Désormais, les activités et les services s’articulent autour de 6 missions, en complémentarité avec les autres acteurs tels que le Commissariat Général au Tourisme, Wallonie Belgique Tourisme, les Associations et Fédérations sectorielles ou encore les Maisons et Offices du tourisme.

Nouveautés

Les 4 nouvelles missions portent sur un accompagnement en matière de labellisation et de formation, sur la subsidiation notamment pour l’amélioration de l’accessibilité des établissements aux personnes à besoins spécifiques, et enfin sur le réseautage. La FTPL poursuivra par ailleurs la commercialisation touristique en s’appuyant sur ses 2 piliers : le tourisme d’affaires (MICE) et le tourisme pour groupes (Ardenne Incoming).
Enfin, la FTPL continuera également à initier ou à développer certains projets avec d’autres partenaires (le plus souvent aux côtés de la SPI, du CITW+, du CGT et des communes), comme les points-noeuds pour les vélotouristes. 

Cette (r)évolution n’empêchera pas la Fédération de maintenir une communication à destination du grand public, notamment en faveur de certains produits : le réseau en points-noeuds, la navette fluviale sur la Meuse, les sites para-provinciaux (Blegny-Mine, Palogne, Botrange, le château de Jehay et le domaine de Wégimont), le tourisme d’affaires ou encore Ardenne Incoming.

D’autre part, les responsables de la FTPL ont aussi rappelé le poids économique du tourisme en province de Liège avec quelques chiffres de 2019. On recensait ainsi 28.845 postes de travail, soit plus de 20.000 Équivalents Temps Plein, représentant plus d’un tiers des emplois touristiques de la Wallonie.
La valeur ajoutée créée par le secteur touristique en province de Liège est estimée à 1,38 milliard d’euros, soit pas moins de 38% de la production wallonne.

(Photo Province de Liège / P.Fagnoul)

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…