Hainaut

Gai Savoir : parce que grandir et se développer sont une philosophie…

2 Minute(s) de lecture

C’est en 1981 que fut fondé Gai Savoir après que Marcel Cors, entrepreneur autodidacte, et son épouse, alors institutrice dans l’enseignement spécialisé, aient souligné les besoins rencontrés par les établissements scolaires de l’époque. Aujourd’hui, Gai Savoir emploie 15 personnes, dont les deux fils Cors amenés un jour à reprendre les rênes de l’entreprise familiale. De magasin de matériel scolaire, fournitures de bureau et entreprises, Gai Savoir a étoffé sa gamme de produits et services pour également devenir distributeur de mobilier de classe ou de bibliothèques et d’aires de jeu, mais aussi le seul éditeur scolaire indépendant de Belgique francophone, notamment pour ses propres manuels produits en interne de A à Z : conception, graphisme… et impression ! D’imposantes machines et presses numériques occupent d’ailleurs tout un local technique dévolu à cet effet. « Nos installations telles qu’elles se présentent aujourd’hui sont le résultat d’extensions successives. Nous nous étendons sur 300 m² de magasin, environ 400 m² de bureaux et locaux techniques et plus de 1.000 m² de stocks répartis sur deux niveaux » explique le patriarche Marcel Cors. « Le prochain projet d’extension nous permettra de posséder nos propres salles de conférence. Il nous arrive de recevoir des enseignants en formation et nous leur réservons une partie du magasin que nous déménageons pour l’occasion. Cela ne devrait plus se produire à l’avenir… ».

 

Une logistique bien huiléeCar faciliter la vie de sa clientèle et de ses fournisseurs est un véritable credo pour Gai Savoir. Les aménagements de fin 2014, avec l’inauguration de nouveaux quais et d’un nouveau parking pour les clients en sont la preuve. « Mais ce dont je suis le plus fier, c’est notre système informatique et notre logistique ! Nous ne stockons pas, par exemple, le petit matériel didactique car nous travaillons avec la coopérative française Majuscule. Notre système nous permet, pour une commande passée au jour J, de rentrer dans notre stock à Ransart à J+1 et de livrer chez le client à J+2. En haute saison, de juin à août, nous comptons toujours deux à trois personnes supplémentaires pour assurer le roulement du stock d’une vingtaine de palettes par jour. Malgré l’afflux de commandes passées durant cette période, 98% sont également remplies dans ce délai de J+2 ! »
C’est notamment grâce à cette satisfaction donnée aux clients que la région de Charleroi est très vite devenue trop petite pour Gai Savoir. « Nous comptons des clients partout en Belgique et nous exportons aussi, essentiellement vers la France et la Suisse. C’est toutefois assez difficile pour nous de prendre position à l’étranger parce que ça prend du temps, c’est onéreux et nous sommes parfois confrontés à des mentalités bien différentes. » Qu’importe, car tant qu’il y aura des enfants, des écoles et des aires de jeu, Gai Savoir aura de quoi grandir encore lui aussi !GAISAVOIR1

Gai Savoir – Rue de la Station, 60 à 6043 Ransart – Tél. 071/25.91.50 – www.gaisavoir.beinfo@gaisavoir.be

Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…