Lg-Verviers

Publié le 30-08-2019 | Céline Léonard

Les Halles Binète : le premier marché couvert bio à Liège ouvrira ses portes fin 2019

Pour Paul Mathieu, le bio n’a jamais été une question de tendance. Homme de convictions, cet ancien maraicher s’est engagé dans cette voie dès 1985 en fondant l’enseigne Al’Binète.

Comptant actuellement 4 magasins en province de Liège (Rocourt, Waremme, Liège et Haccourt), il franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec l’inauguration prochaine des Halles Binète, le premier marché couvert bio de Liège.

Erigé aux portes de la ville, dans le quartier de Sainte-Walburge, l’établissement proposera des produits frais – dont de nombreux fruits et légumes de saison -, du vrac, mais aussi une crèmerie, un traiteur et un véritable comptoir de boucherie. « Nous avons toujours eu le souhait d’offrir des alternatives aux consommateurs pour leur permettre d’avoir accès à des produits frais, bio, équitables … tout en préservant la planète », débute Paul Mathieu. « Aujourd’hui, on constate qu’il y a un réel manquement dans le secteur de la viande. Trouver de la viande bio est compliqué pour les consommateurs alors qu’il existe de merveilleux produits. Nous souhaitons donc offrir un point de rencontre entre l’offre et la demande en matière de viande bio. »

 

Une infrastructure de 750 m2

Représentant un investissement total de 1,8 million d’euros, le bâtiment qui abritera ce nouveau concept s’étendra sur 750 m². Les halles occuperont une surface de 399 m², l’atelier de boucherie et la cuisine occuperont 150 m². Le reste de l’espace sera consacré à une réserve, des bureaux, une salle de formation et des locaux sociaux. L’ensemble a a été construit autant que possible selon les principes de “l’écoconstruction” (récupération des eaux de pluie, toit végétal, panneaux photovoltaïques, bardage en bois).

Pour concrétiser ce projet d’envergure, Paul Mathieu aura dû faire montre de patience.« En effet, le terrain que lequel se trouve le bâtiment a, notamment, fait l’objet d’un énorme travail de dépollution, mais aujourd’hui, nous sommes fiers d’en voir le bout avec une ouverture programmée fin 2019. »

Le magasin de Rocourt déménage

Ce nouveau projet implique également le déménagement d’Al’Binète Rocourt, et de l’ensemble de son équipe, au sein du nouveau bâtiment. « Pourquoi ne pas avoir directement développé ce projet à Rocourt ? Le magasin ne permettait pas le développement des activités. Il disposait par ailleurs d’un manque d’accessibilité et de parking. Les Halles Binète répondront pleinement à ces problématiques grâce aux axes autoroutiers à proximité ainsi qu’au parking privé aisé. »

Et Paul Mathieu de conclure : « Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans un travail d’équipe cohérent. Al’Binète a toujours été une grande famille et c’est grâce aux responsables des enseignes, au boucher, à l’ensemble des membres du personnel et aux partenaires qui nous soutiennent qu’on peut poursuivre cette belle aventure ».

Les Halles Binète seront ouvertes du lundi au samedi de 10 h à 20 h (à l’exception du jeudi, jour de fermeture) et les dimanches de 10 h à 18 h.

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑