Lg-Verviers

Publié le 05-09-2019 | CP.

Une action inter-entreprises de soutien à la restauration d’une forêt voit le jour à Esneux

A l’occasion de son 5èmeanniversaire et en plein accord avec son activité dans le domaine du jeu et du jouet de qualité, FOX & Cie a décidé de poser un geste sociétal en contribuant à la restauration de la forêt d’Avister à Esneux.  La PME a souhaité partager ce projet avec la société Soltis spécialisée dans les solutions d’efficience énergétique pour les professionnels et les particuliers. 

C’est en septembre 2014 que la société FOX & Cie est créée avec l’objectif de proposer des jeux et jouets de qualité pour faire plaisir et se faire plaisir. 5 ans plus tard, FOX & Cie qui compte 15 boutiques spécialisées fête son anniversaire en choisissant de soutenir une action citoyenne.

Jouer est essentiel pour le développement de l’enfant, lui permettre de grandir dans un environnement durable l’est tout autant ! Frédéric Henrotte, l’un des fondateurs de FOX & Cie explique ce choix : « Notre slogan est ‘Des Jouets pour la vie’. Pour fêter nos 5 ans, nous voulions poser un geste qui le soit aussi. Nous avons cherché une action en lien direct avec la vie, une action qui puisse s’inscrire dans le temps, être bénéfique pour les enfants sur un plan éducationnel mais aussi environnemental… Alors que nous y pensions, nous avons lu un article sur la proposition de Sylva Nova faite aux entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale. Nous nous sommes rencontrés et sur base des propositions de Sylva Nova, nous avons fait le choix de soutenir un projet de reforestation, de restauration d’une forêt en Belgique. Cela a d’autant plus de sens que le bois est un des matériaux clés des jouets que nous sélectionnons et que cette action nous permet de compléter nos précédentes démarches sociétales de collecte de jouets et de matériels scolaires en collaboration avec l’ASBL Arc-en-Ciel ».

Depuis plus de 10 ans, Soltis accompagne des clients professionnels et particuliers dans la mise en place de solutions vertes et rentables dans le but d’améliorer l’efficience énergétique de leurs bâtiments : panneaux photovoltaïques, isolation, étanchéité de toiture, relamping LED…  Philippe Rochez, CEO de Soltis, n’a pas hésité à associer son entreprise à ce projet en phase avec ses propres activités : « Depuis toujours, les arbres nous passionnent par leur durabilité et combattivité, leur diversité, leur beauté… Et aujourd’hui, nombres d’études démontrent et rappellent leurs rôles multiples dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il nous semblait donc naturel de contribuer à un projet de reforestation en complément des solutions techniques que nous développons pour réduire les consommations énergétiques. »

Plus qu’un simple projet de reforestation

Le projet retenu par FOX & Cie et Soltis devait répondre à un certain nombre de critères pour qu’elles puissent s’y projeter : être situé en Belgique car c’est ici que sont implantées les deux sociétés, être doté d’un intérêt environnemental et pédagogique qui soit en phase avec leurs activités, être soutenu à parts égales par le propriétaire de la forêt pour une implication équilibrée, et enfin, être étalé sur plusieurs années pour se donner le temps de s’approprier le projet et pourvoir raconter son histoire.

L’ensemble de ces critères a été rencontré par la proposition faite par Sylva Nova : la restauration du paysage forestier de la forêt d’Avister à Esneux en Belgique.

Cette forêt se situe dans le prolongement direct du site paysager bien connu de la Roche aux Faucons et couvre 75 Ha entièrement classés Natura 2000. Elle a été victime dans le passé de pathologies et de dégâts de tempête, ce qui a justifié certaines coupes. Depuis, certaines parcelles sont couvertes de ronces ou de taillis invasifs ; d’autres zones ont bien été recolonisées par une régénération naturelle, mais sans véritable structure.

Pour restaurer ce paysage forestier et lui rendre toute son utilité paysagère et environnementale, FOX & Cie et Soltis ont convenu d’un plan d’actions ambitieux avec les propriétaires des lieux sous la coordination de Sylva Nova. Ce projet, documenté par un plan de gestion cohérent, permettrait d’obtenir la précieuse certification FSC, et même d’aller au-delà, FSC International leur permettant de certifier, au titre de projet pilote, les services éco-systémiquesrendus par une forêt revalorisée (purification de l’air, de l’eau, biodiversité, préservation des sols, fonction sociale et éducative…) ; ce qui constituerait une première pour une forêt privée.

Un représentant des propriétaires de la forêt souligne : « Nous nous réjouissons de cette implication tripartite. Nous rassemblons ainsi autour de nous un expert forestier pour faire les bons choix et des entreprises engagées pour nous soutenir dans la durée. Par ces activités de restauration et de replantation, nous nous réjouissons de redonner à cette forêt toute sa beauté et toute son utilité. »

Les étapes prévues sont les suivantes : débroussaillage sélectif du site, préservant et valorisant les arbres d’avenir, ouvertures de chemins, layons et clairières, identification et protection des zones à haute valeur de conservation (HCV), restructuration et replantation des espaces perdus ou pauvres en biodiversité.

En tout, près de 30.000 arbresseront plantés sur le site dans un délai de 4 à 5 ans. Les premières plantations sont prévues pour novembre 2019.

© bladiavila


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑