Lg-Verviers

Publié le 01-10-2019 | CP.

Mithra signe le plus important contrat de son histoire

Mithra a annoncé la signature d’un accord de licence et d’approvisionnement avec Mayne Pharma Group,  acteur majeur du marché américain des contraceptifs oraux, pour la commercialisation d’Estelle® aux États- Unis.

Pour rappel, Estelle® est le contraceptif oral de Mithra.

Les conditions de l’accord prévoient que Mithra reçoive des avances et paiements d’étapes en actions et en cash de minimum 295 millions USD, ainsi qu’un prix de transfert composé de composantes fixes et variables basées sur un pourcentage élevé à deux chiffres des ventes nettes sur une période de 20 ans. Mithra recevra 9,6 % d’actions ordinaires de Mayne en deux tranches : la première tranche représente 4,95% du capital total de Mayne à l’émission ; la seconde sera accordée à l’approbation du produit par l’Agence réglementaire américaine, la  FDA. Cet accord octroie également à Mithra un siège au conseil d’administration de Mayne dès le feu vert de la FDA, ainsi qu’une participation au comité de pilotage relatif à la commercialisation et aux développements futurs d’Estelle®. De plus, Mithra fournira exclusivement Estelle® pour Mayne et le fabriquera au sein de son usine de Flémalle.

Le marché annuel de la contraception aux États-Unis est actuellement valorisé autour de 5,4 milliards USD (dont 51% pour les seuls contraceptifs oraux combinés (COC)), soit le double du marché européen3. Cet accord représente donc une réelle opportunité tant pour Mithra que pour Mayne de générer des revenus significatifs tout au long de la période de 20 ans de la licence. Selon le scénario pessimiste, le chiffre d’affaires brut devrait atteindre au moins 4,5 milliards d’euros sur la durée du contrat.

François Fornieri, CEO de Mithra, déclare : «À l’occasion de notre 20ème anniversaire, nous sommes ravis de signer cet accord très attendu avec Mayne pour la commercialisation d’Estelle® aux États-Unis. Il s’agit de loin du plus gros contrat de l’histoire de Mithra, et nous sommes plus que satisfaits des conditions uniques négociées. Mayne est un acteur clé sur le marché américain des contraceptifs suite à l’acquisition en 2016 du portefeuille de génériques de Teva. Au regard de leur solide expérience dans le secteur de la santé féminine, ainsi qu’au lancement prochain de notre anneau vaginal MyringTM sur le marché américain, nous sommes convaincus que Mayne est le meilleur partenaire possible pour la commercialisation d’Estelle® aux États-Unis. Grâce à notre position clé d’actionnaire et à notre participation active au conseil d’administration de Mayne, nous serons impliqués directement dans le déploiement de la stratégie commerciale d’Estelle® sur le plus grand marché du monde. »

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑