Hainaut

Publié le 17-12-2020 | Gaëtan Di Gravio

PORTRAIT – Vanheede Environment Group : 1001 solutions durables !

Vanheede Environment Group offre tout un panel de solutions aux entreprises qui souhaitent valoriser leurs déchets. Parmi les 13 succursales de la structure familiale, les sites hennuyers de Quévy et Dottignies occupent une place majeure…

Plus d’un demi-siècle après que Herwig Vanheede ne se soit reconverti de la culture du lin à la gestion de déchets à Geluwe (entre Ypres, Courtrai et Mouscron), Vanheede Environment Group est demeurée une entreprise familiale. David Vanheede, le fils du fondateur, est à la tête du groupe divisé en deux grandes entités : « services » et « recycling », respectivement dirigées par Caroline Vanheede, sa sœur, et Evelyne Decrans, son épouse. « Aujourd’hui, l’entreprise occupe 770 personnes réparties sur 13 sites partout en Belgique et dans le nord de la France. Tous les sites ont une activité de collecte et de tri (« Services ») et trois d’entre eux sont dotés d’installations de recyclage (« Recycling ») dont deux sont localisés dans le Hainaut. Grâce à ces différents points d’ancrage, Vanheede offre un panel complet de solutions pour les entreprises, du boulanger qui a besoin de deux poubelles à la grosse industrie qui produit de nombreux types de déchets »se réjouit Xavier Verdonck, Logistics Manager du site de Quévy. Au total, ce sont plusieurs dizaines de flux de déchets différents que traite Vanheede Environment Group, donnant ainsi une seconde vie à des produits qui n’en auraient pas eu sans cette valorisation.

Succursales majeures en Hainaut

Le Hainaut concentre à lui seul des succursales majeures du groupe, avec quelques activités qui leur sont propres. Le site de Quévy s’inscrit de par son existence même dans la dynamique de revalorisation du groupe, puisqu’il est né de la réhabilitation d’une ancienne sucrerie locale. « Hormis la collecte et le tri, notre installation de biométhanisation nous permet de produire de l’énergie avec des déchets alimentaires venant de partout où le groupe est présent. Nous subvenons ainsi à nos besoins propres, mais réinjectons aussi sur le réseau. Et la contribution verte de Quévy ne s’arrête pas là, puisque nous disposons également d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques ! »

Les unités de recyclage de Dottignies sont elles aussi particulières. Vanheede Polymers & Compounds transforme des déchets de polypropylène et de polyéthylène haute densité en petites billes notamment utilisées dans l’industrie plastique pour la production de meubles de jardin. « Vanheede Alternative Fuels, quant à elle, permet de revaloriser des déchets à haute valeur calorifique – comme les chutes de fabricants de moquette ou des plastiques difficiles à recycler tels quels, par exemple – pour les transformer en pellets utilisés par les cimentiers et les chaufourniers. »

Investissement volontariste

Tant dans les services proposés que dans ses valeurs – incarnées par les 5P : passion, planet, people, profit, pride – Vanheede Environment Group s’inscrit pleinement dans ce qu’est le développement durable. « Nous présentons tous les arguments pour répondre aux besoins actuels des entreprises qui souhaitent améliorer leurs démarches pour faire réellement du « green » et respecter les obligations légales de tri qui sont trop peu connues et ce, en partenariat avec ces dernières. Celui qui n’investit pas maintenant finira de toute manière par le payer à l’avenir. C’est pour ces raisons que nous pratiquons une politique d’investissement volontariste, tant en matière de temps que d’argent. Nous faisons actuellement des recherches sur des moyens de transport alternatifs, nous développons des écocombis (des camions plus longs et plus lourds, ndlr), nous sommes partenaires d’Ipalle, Hygea et Suez dans le projet du nouveau centre de tri PMC de Ghlin-Baudour, etc. »

Vanheede Environment Group a également développé des applications informatiques particulières permettant par exemple d’annuler une tournée de ramassage ou de demander un container supplémentaire, entre autres fonctionnalités. « Une digitalisation pratico-pratique avant tout destinée à nos clients sur le terrain… »Une vision à long terme qui promet un avenir serein à l’entreprise, surtout dans le secteur dans lequel elle est active, et qui offre de bonnes bases aux futures générations de Vanheede qui sont destinées à reprendre le flambeau…

membre CCIH

Vanheede Mons – Rue de l’Epinette, 12 à 7040 Quévy – Tél : 065/560.400

Vanheede Dottignies – Avenue du Bois Jacquet, 8 à 7711 Dottignies – Tél : 056/481.103

www.vanheede.com

Vous pouvez également trouver le rapport de durabilité de Vanheede Environment Group sur :https://issuu.com/vanheede/docs/duurzaamheidsverslag_2019-2020_fr_pages

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑