Liège-Verviers

Des investissements pour renforcer la multimodalité en région liégeoise

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A l’occasion du lancement des travaux de réaménagement en zone bimodale (route et rail) du site de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge Infrabel  et le Port autonome de Liège ont organisé une matinée dédiée à la multimodalité en région liégeoise en présence des divers représentants du gouvernement fédéral, du gouvernement wallon, des autorités portuaires liégeoises et ferroviaires ainsi que plusieurs concessionnaires portuaires liégeois.

Ce fut également l’occasion de faire le point sur différents investissements consentis en région liégeoise.
Pour la période 2022-2024, le Gouvernement fédéral a libéré des moyens supplémentaires au profit des clients d’Infrabel. Grâce à ces fonds, issus des Plans de relance belge, Infrabel investit sur cette période quelque 45,6 millions d’euros dans le transport par rail de marchandises en Wallonie. En région liégeoise, plus de 6 millions d’euros ont été consentis ces derniers mois à divers travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire:
– la rénovation du pont sur la Meuse donnant accès à l’île Monsin afin d’assurer sa pérennité,
– la remise en état du faisceau de Monsin,  
– le rétablissement de l’accès à la plate-forme multimodale Liège Trilogiport,
– les travaux de renouvellement dans le port de Renory,
– la construction de 4 nouvelles voies destinées aux trains de marchandises à Kinkempois, actuellement en cours d’électrification

Grâce à de tels investissements, mais aussi grâce au renforcement de sa collaboration avec des opérateurs tels le Port autonome de Liège, Infrabel apporte sa contribution à l’objectif d’un quasi-doublement de la part de marchandises transportées par le rail ; à savoir passer de 8 % actuellement pour atteindre 15 % d’ici 2030.

Le Port autonome de Liège investit en 2022-2023, ensemble avec la Wallonie et l’Union européenne, plus de 15 millions d’euros en faveur de la multimodalité afin de renforcer et d’améliorer les infrastructures portuaires liégeoises existantes :
– l’extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport qui va doubler de superficie dès juin 2023,
– le réaménagement en zone bimodale (reliée à la route et au rail) du site de l’ancienne gare de triage du port de Monsin (2,4 hectares),
– la construction de nouvelles infrastructures d’accostage à Hermalle-sous-Huy.

« En continuant à investir dans ce type d’infrastructures » précise Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, « le Port de Liège renforce, avec Infrabel et la Wallonie, la connexion de la région aux corridors européens du transport multimodal tout en favorisant la transition énergétique de la logistique des entreprises locales. »

Selon Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, « plus de trains de marchandises, ou de voyageurs, c’est moins de congestion routière et un bénéfice direct pour notre planète. Faciliter le transfert modal est donc, fort logiquement, une des ambitions-clés d’Infrabel. »

Accord de coopération 
Lors de cette matinée dédiée à la multimodalité, Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, et Yves Demeffe, Directeur général a.i. du Port autonome de Liège, ont signé un accord sur les modalités d’exploitation de l’accès à la plate-forme multimodale Liège Trilogiport. De quoi permettre de pérenniser l’utilisation de l’infrastructure de Liège Trilogiport en vue d’augmenter le transport de marchandises par rail dans le port d’ici 2030.

Cet accord concerne le contrat de mise à disposition de l’embranchement ferroviaire permettant de relier les voies à destination de Liège Trilogiport au réseau du gestionnaire d’infrastructure Infrabel.

(Photo Infrabel – de Ribaucourt)

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Publication par communiqué de presse.
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